route
Source : Pixabay

C’est inévitable, difficile de ne pas tomber dedans, mais force est de constater que la routine dans un couple s’installe avec les années. Et parfois plus vite que l’on ne s’y attend. Les premières années sont faites de découvertes de l’autre et de séduction permanente. A deux, on profite pleinement de l’un et de l’autre. On se permet des sorties à l’improviste et des escapades inattendues. Mais quand le couple devient aussi parents, la vie devient bien différente, et c’est normal.

On ne pense plus seulement à la personne avec qui on partage sa vie.

Les enfants passent avant d’une manière très naturelle. On entre vite dans cette routine qui est de s’occuper des enfants le matin, les amener à l’école, partir travailler, récupérer les enfants le soir, les laver, préparer le dîner, coucher les enfants et espérer ensuite avoir un peu de temps, voire d’énergie pour faire des choses pour soi. Et ce rythme se répète chaque jour. Sans compter la fatigue et la contrariété par le travail et/ou les enfants.

Mise à part ce rythme de vie de parents, souvent les couples s’installent dans une routine pensant que tout est acquis.

On ne pense plus à essayer de se manquer, de se surprendre. Physiquement, parfois on ne fait plus attention à soi. Ou bien on le fait moins. On sort moins. On a la flemme. D’une manière générale il y a moins d’effort puisque tout est installé.

Ces derniers mois ce fut l’une de nos discussions avec Mister. Pendant des années, après la naissance de Lou, je ne sortais plus. Trop fatiguée, la flemme. Et puis, je pensais que le rôle d’une maman est d’être en permanence à la maison. J’avais oublié d’être une femme. Moi, la fille de la nuit, qui aimait la vie nocturne parisienne, qui sortait quand ça me chantait, je m’étais assignée à résidence. J’en étais malheureuse. J’avais besoin de ce tumulte des nuits parisiennes.

J’avais l’impression que le monde continuait de tourner sans moi. Je voyais moins mes amies.

Mister lui était déjà un peu casanier, mais alors avec les années ça n’a fait qu’empirer. Son rythme : travailler et dormir. Sortir ? Que si je l’imposais. Il ne voyait plus grand monde de son côté. Il est devenu très solitaire.

Nous avons pris comme résolution de casser cette routine et de profiter de la vie comme bon nous semble. En respectant la liberté de l’autre. Pour cela, nous avons décidé de profiter de moments à deux, à quatre et seul, chacun de son côté ponctuellement dans l’année.

Nous avons proposé que :

  • une fois par an, je parte seule une semaine avec les enfants
  • une fois par an, il parte seul une semaine avec les enfants
  • un week-end par an, nous partions que tous les deux
  • un week-end par an, chacun parte de son côté avec des amis
  • l’été est réservé à nos vacances familiales, tous les quatre

Ces résolutions sont déjà mises en place pour certaines d’entre elles. Mister part une semaine en voyage avec Lou, pendant que Tina sera chez ma mère en avril. Je pars quatre jours en juin à un festival Latino avec une amie. Nous partons tous les quatre en Espagne cet été. Et nous projetons de partir Mister et moi en octobre le temps d’un week-end voir les plages du débarquement en Normandie.

A côté de cela, j’ai retrouvé un rythme sympa de sorties avec mes amies.

Assez régulier, presque hebdomadaire, mais pas trop dérangeant pour Mister. Je n’ai jamais supporté l’enfermement. Et Mister et moi ne supportons pas d’être collé en permanence. Nous avons besoin d’avoir des occupations chacun de notre côté. Mister a également décidé de voir ce qu’il se passait en dehors de la maison. Revoir des amis, sortir un peu à nouveau. Du coup, je supporte mieux son côté casanier car je sais qu’il sait à nouveau profiter des sorties quand elles sont proposées.

Nous avons également cassé une autre routine.

Mais je me bats encore avec : les écrans ! La télévision était trop allumée chez nous, ne laissant pas la place à la communication et au partage. Pareil pour les téléphones, nous étions les yeux rivés sur nos portables. Dorénavant, en présence des enfants, nous nous forçons à ne pas nous connecter. Profiter de nos enfants, le reste attendra.

Et vous, comment cassez-vous la routine du couple ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *