famille

Après trois années de réflexions sur le sujet, je me suis lancée. Cette année je fais partie d’une association de parents d’élèves. Il y a quelques années j’étais assez frileuse sur la question de mon adhésion. Je me cachais derrière le manque de temps. Et puis je me disais que les mamans qui adhéraient à ce type d’associations n’avaient forcément que ça à faire. Je surnommais même ces mamans de « Bree Van de Kamp ». La mère au foyer parfaite qui fait des scones pour le goûter de la fête de l’école. En fait, ce n’est pas du tout ça. J’avais vraiment beaucoup trop de préjugés.

Cette année j’ai décidé de m’investir dans la vie scolaire de mes filles et de leurs camarades.

Les représentants des parents d’élèves sont des élus. Nous participons à la vie de l’école. Nous sommes des relais et des médiateurs entre les parents et les enseignants. Nous participons aux projets pédagogiques de l’école et nous abordons divers sujets comme la composition des repas à la cantine, le manque d’effectif d’animateur au centre de loisirs… Des réunions propres à notre associations sont organisées mais nous participons également aux conseils d’école.

Être parent d’élèves me permet d’être mieux informée sur la vie de l’école.

Cela fait trois semaines que je fais partie de l’association et je me sens déjà à ma place au sein du groupe. Nous nous rencontrons régulièrement autour d’un café et nous échangeons pas mal par mail. Je trouve cette ambiance très conviviale et très simple. Je ne voulais pas adhérer à une association trop revendicatrice ou trop impersonnelle. Avec l’association, nous aimerions mener à bien pas mal de projets et espérons que le contact avec les autres parents sera fluide et régulier. Ce contact est très important car il nous permet d’obtenir des informations nécessaires pour mener à bien les projets de l’école. Évidemment c’est un travail de longue haleine. Nous n’arrivons pas avec des ambitions et des gros sabots auprès de la direction de l’école. Tout ne se fait pas du jour au lendemain. Et certaines propositions ne sont pas retenues et il faut savoir accepter cela.

Je vous ferai un petit bilan à la fin de l’année scolaire de cette première année en tant que membre d’une association de parents d’élèves. J’espère que nos projets aboutiront.

Et vous, vous êtes membre d’une association de parents d’élèves ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *