élèves uniforme
Source : Pixabay

Un matin, sur le chemin du travail, je croise deux jeunes garçons certainement âgés d’une dizaine d’années. Tous les deux étaient habillés de la même manière : en uniforme. Il s’agissait de l’uniforme de leur école. Cela leur donnait un côté stricte, peut-être un peu sévère, mais aussi très studieux. Ces deux enfants se dirigeaient sans aucun doute à l’école privée. En y réfléchissant, je me suis posée la question suivante : Pourquoi l’uniforme ne serait réservé qu’aux écoles privées ?

Je pense que si tous les élèves étaient en uniforme cela mettrait tout le monde sur le même pied d’égalité.

Petite, étant une enfant difficile, mes parents me menaçaient de m’envoyer en pension ou en bien dans une école où l’on portait l’uniforme. A cette menace, je pleurais et je les suppliais de ne pas m’envoyer dans un établissement où tout le monde s’habille de la même manière. Ce type d’école résonnait avec rigidité, fermeté et tristesse. Je ne voyais que le côté stricte de l’uniforme.

Aujourd’hui, étant à mon tour maman, je vois les choses autrement.

Je ne pense pas à l’uniforme de la même manière que mes parents. Pour ma part, si tous les élèves portaient l’uniforme il y aurait moins de problème concernant la stigmatisation sur le niveau social des uns et des autres. Les élèves se moquent, se charrient ou ont besoin de montrer qu’ils portent les dernières nouveautés en terme de vêtements. Il faut porter telle ou telle marque sinon tu es has been (je ne sais même pas si c’est le mot qu’ils emploient). Certains élèves ne font pas partis de certains groupes sociaux car ils ne collent pas à l’image du groupe. En étant tous en uniforme, on ne verrait pas le niveau social des enfants. Les parents n’ayant pas les moyens d’acheter des vêtements de marque se sentiraient peut-être moins mal à l’aise face aux demandes de leurs enfants. L’appartenance à un groupe chez les jeunes est si important.

Cela éviterait donc l’exclusion sur ce sujet.

Et puis, c’est quand même plus propre que les jeans déchirés ou les petits hauts où l’on voit le nombril des petites lolita. Je porte aussi des jeans déchirés mais je les garde pour le week-end. Les élèves pourraient en faire de même et s’habiller à leur guise le week-end et les vacances scolaires.

Je suis pour l’uniforme dès le collège et pourquoi pas même en primaire. École publique comme école privée. Un uniforme pour chaque école. Cela existe déjà dans beaucoup de pays.

Et vous, vous êtes pour ou contre l’uniforme ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *