Cela fait quelques mois que je me creuse la tête pour créer un tableau Excel suffisamment simple mais efficace pour calculer notre budget familial mensuellement. J’ai commencé par en créer un toute seule et ce ne fut pas du tout une réussite. J’avais inséré trop de lignes, trop de colonnes, les formules de calculs n’étaient pas les bonnes. Bref, ce fut plus compliqué qu’autre chose. Certes, je regarde mes comptes bancaires quotidiennement afin d’être sûre de ne pas être dans le rouge. Mais, ces derniers temps, j’ai eu envie de comparer mes dépenses mensuelles en trouvant un outil de calcul adéquate.
Il me fallait un tableau facile d’utilisation.
J’ai donc farfouillé sur le net. J’ai trouvé pas mal d’outils gratuits qui permettent de calculer un budget familial. Il y en a un qui est sorti du lot. Je l’ai trouvé sur le site de Femmes Débordées. Je trouve ce tableau complet et assez simple d’utilisation. Chaque jour, je remplis mes dépenses familiales. J’ai également copié le tableau dans un autre onglet pour calculer mon budget personnel. Nous avons un compte commun pour les dépenses de la maison et chacun notre compte pour nos dépenses personnelles.
J’ai commencé à remplir ce tableau depuis début décembre, je n’ai donc pas encore le recul pour comparer mes dépenses d’un mois à l’autre. Je trouve cet outil bien pratique. En plus, il est gratuit. Il suffit d’enregistrer ce tableau Excel sur votre ordinateur. Dans ce tableau, vous insérez vos ressources, vos dépenses fixes, vos dépenses courantes et vos dépenses occasionnelles. Vous pouvez modifier certains intitulés. Personnellement, je ne suis pas propriétaire, j’ai donc enlevé la ligne sur les impôts fonciers. Enfin, une formule de calcul déjà intégrée vous permet de vous rendre compte de ce que vous avez dépensé et de ce qu’il vous reste pour le prochain mois.
Donc si vous voulez vous simplifier la vie et connaître vos dépenses, le tableau se trouve ici.
Et vous, utilisez-vous un outil pour calculer vos dépenses ?
Jul’
Coucou ! moi je rentre simplement les infos dans un fichier texte, et je m’y retrouve comme cela 🙂
L’essentiel c’est de trouver un fichier qui convient à soi-même.