Depuis ce 1er septembre, Louloute a fait son entrée à l’école primaire. Il n’y a pas eu de changement géographie puisque notre école accueille maternelles et primaires, un étage les sépare seulement. Seules les équipes pédagogiques et les animateurs ont changé. Et grâce à sa maîtresse de l’an passé, Louloute a pu être dans la même classe que deux de ses copines. Mais même si nous n’avons pas changé d’école, l’entrée au CP est faite de chamboulements et de changements tant pour Louloute que pour nous.
Les devoirs : La joie des devoirs, heureusement l’étude existe (Amen l’étude !) parce que je ne vous cache pas que le peu de fois où Louloute ne va pas à l’étude c’est la lutte pour la conditionner en mode devoirs. Au moins je m’épargne cela, même si je surveille de très près ses cahiers. Des devoirs, il y en a tous les jours et le CP demande dès le départ un gros effort de concentration car les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter. Je m’aperçois qu’en peu de temps elle a déjà appris beaucoup de choses, c’est assez intense.
Les ateliers : Formidable les ateliers mis en place par notre gouvernement où finalement il n’y a pas assez de personnels recrutés. Louloute fait de la danse le lundi, normalement théâtre le mardi mais il n’y a pas de personnels donc elle fait du dessin, le mercredi c’est sciences de la terre mais encore une fois pour cause de recrutement insuffisant Louloute joue aux cartes, et vendredi elle fait du sport. Donc deux activités sur quatre sont respectées.
La classe : Dur dur pour Louloute qui a franchement du mal à accepter de ne plus se lever de table à volonté comme en maternelle. Elle a une place attitrée, ne va aux wcs que pendant la récréation, elle doit donc apprendre à se retenir un peu, elle ne peut plus bavarder dans tous les sens. La maîtresse n’hésite pas à lever la voix et mettre des croix rouges quand le comportement ne lui plaît pas. Louloute a besoin d’être cadrée mais elle a toujours eu du mal avec l’autorité donc affaire à suivre…
La cantine : Louloute est fière de ne plus être servie et de prendre son plateau au self. Pas de cuisinier, des repas livrés tout prêts juste réchauffés, c’est pas bon.
Les récréations : Louloute a maintenant le droit d’amener cordes à sauter, élastiques, craies, ballons et cartes pokémon (beurk) qu’elle échange tous les jours de la semaine. Elle part avec cinq cartes le matin et revient avec quinze… Ma fille une arnaqueuse ? Nooonnn pas Louloute.
La fatigue : On ne va pas se mentir, le CP c’est un grand changement pour nos monstres et le rythme mis en place n’arrange vraiment rien :
- 8h30 : entrée en classe
- 12h00 – 13h30 : cantine – récréation
- 15h45 : fin de la classe
- 15h45 – 16h15 : goûter – récréation
- 16h15 – 17h15 : études
- 17h15 – 18h00 : Ateliers (fictifs ou pas hein)
Voici le rythme de ma Louloute. Alors comment vous dire … elle très pâle avec des cernes violettes, prête pour Halloween. Non franchement, le CP c’est vraiment fatiguant.
La sortie à 18h00 : Alors ça c’est génial pour nous les mamans. Les sorties à heure fixe c’est top. On se retrouve avec les mamans, on discute, on calcule même que si on arrive en courant genre 20 minutes avant la sortie on a le temps de se retrouver pour boire un coup au café d’en face. Çà crée des liens.
Et vous, avez-vous ressenti le changement avec le CP ?
Jul’