Avant de vous dévoiler un nouveau témoignage, je tiens à vous donner des nouvelles de Léna. Depuis sa séparation, Léna a rencontré un homme, qui lui aussi a un enfant, avec lequel tout se passe très bien. Et les enfants s’entendent à merveille. De belles nouvelles ! Place à une nouvelle histoire, bien différente car chaque situation est unique.
Aujourd’hui je vous présente Caro, 36 ans.
Depuis combien de temps était-tu avec ton mari/conjoint ? Combien d’enfants avez-vous ?
Nous étions ensemble depuis 17 ans. Nous avons un enfant.
Quel âge avait ton enfant au moment de la séparation ?
Quel a été l’élément déclencheur qui a fait que tu envisageais la séparation ?
Cela faisait des années, environ deux ou trois ans que je n’étais plus heureuse dans mon couple. Pour autant je n’en n’avais pas conscience. L’élément déclencheur a été la maladie de ma mère. Un fossé s’est alors creusé entre lui et moi. Je me rendais compte que lorsque j’étais chez moi, hormis mon fils, je n’avais qu’une envie c’était de fuir. Je redoutais de rentrer chez moi. Jusqu’au jours où j’ai rencontré ce collègue (10 ans plus jeune que moi) pour lequel j’ai eu un coup de foudre. J’ai alors fait ce que jamais je n’ai jamais fait en 17 ans de couple. J’ai trompé mon mari. Ce qui a été le plus troublant c’est que je n’ai ressenti aucune culpabilité. Rien. Quelques temps plus tard, j’ai fait en sorte que mon mari découvre ce que j’étais incapable de lui avouer. Quand il a compris, il est entré dans une colère folle, et il est parti. J’étais terrifiée à l’idée de lui faire du mal. Mais pour la première fois j’étais soulagée. Oui, c’était fini. Je le savais.
Est-ce une décision difficile à prendre ?
J’ai mal vécu d’être la femme qui quitte. Je l’ai vu souffrir, maigrir, je l’ai vu me supplier. Et j’ai dû lui dire que je ne l’aimais plus. Oui, ça a été la décision LA plus difficile de toute ma vie. Une décision lourde de conséquence.
Comment lui as-tu annoncé ? Comment a t’il pris ta décision ?
J’ai fait en sorte qu’il tombe sur une facture d’hôtel. Je l’avais mise en évidence sur la table de la salle à manger. Il l’a extrêmement mal pris. Il a fait deux tentatives de suicide et a séjourné 10 jours dans un hôpital psychiatrique.
Avant de prendre cette décision : as-tu réfléchis aux conséquences sur ce qui allait changer dans ta vie ? (élever un enfant seul, financièrement…)
Je n’ai pensé qu’à une seule chose : ma survie. Je n’étais plus moi-même dans ce mariage et je m’enfonçais dans la dépression. La maladie de ma mère m’a fait prendre conscience qu’on avait qu’une seule vie !!! Pour mon fils, est-ce qu’il valait mieux qu’il ait deux parents séparés mais heureux, ou un couple marié malheureux ? Je suis convaincue que j’ai pris la bonne décision pour nous trois.
Comment ton enfant a vécu cette séparation ?
Il a été un peu traumatisé, a eu des retards de langages et ne pouvait plus se séparer de moi quoi que je fasse. Il avait peur de l’abandon et dormait avec moi dans mon lit. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux. Mais la nuit, j’ai dû installer son lit dans ma chambre le temps qu’il s’habitue en douceur à dormir seul. Il a bien rattrapé son retard mais reste hyper fusionnel avec moi.
Quel rythme de garde avez-vous choisi ?
Notre divorce a été malheureusement conflictuel jusqu’à la garde de notre fils où j’ai obtenu la garde. Mon ex mari le prend un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. A côté de cela, dans la mesure où cela se passe bien et s’il me le demande (jamais jusqu’à présent). Je lui laisserais volontiers notre fils en dehors de ce jugement. Je ne souhaite en aucun cas priver mon ex mari de son fils et encore moins mon fils de son père.
Avez-vous garder de bons rapports ?
Nos rapports ont été catastrophiques au début, surtout pendant la procédure de divorce où il avait décidé de regagner le logement conjugal. Insultes, espions sur mon portable, dépôt d’annonce en mon nom sur site pornographique où j’ai été la cible de harcèlements d’hommes qui me contactaient jours et nuits. Ses menaces aussi. J’ai eu peur de mon mari pendant toute la procédure. Aujourd’hui, ça fait 7 mois qu’il est parti et le peu d’échanges que nous avons s’avèrent s’arrêter au strict minimum.
Regrettes-tu ta décision ?
Merci Caro.
Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat de la personne.