MAMAN SOLO
Source : Pixabay

Je vous propose de découvrir une nouvelle histoire de vie. Emi nous avait raconté sa séparation avec son conjoint, sachez qu’à ce jour, après un an de break, ils vivent de nouveau ensemble. Une belle nouvelle ! Après le témoignage d’Emi, c’est une autre femme qui partage avec nous son expérience de maman solo. Un témoignage touchant livrée par une maman qui reste forte face à la situation.

Aujourd’hui je vous présente Léna, 34 ans.

 

Depuis combien de temps était-tu avec ton mari/conjoint ? Combien d’enfants aviez-vous ?

Je suis restée 8 ans avec mon ex, nous étions pacsés et avons eu une petite fille.

Quel a été l’élément déclencheur qui a fait que tu envisageais la séparation ?

Mon ex était un homme profondément gentil mais très instable et notre vie était rythmée par ses angoisses et ses phases de dépression. L’arrivée de notre fille a amplifié ses troubles et m’a profondément isolé. Je faisais les choses toujours seule car pour lui tout était compliqué et souvent insurmontable. Je ne faisais plus rien qui me plaisais mais je gérais la vie quotidienne et nos activités en fonction de ce qui le rendait moins mal. Jusqu’au jour où j’ai vraiment pris conscience que c’était devenu trop dur à vivre et que mon regard se posait sur d’autres hommes. L’élément déclencheur a donc était le jour où j’ai fait la connaissance d’un homme dans une salle de sport dans laquelle je m’étais inscrite à reculons juste pour partager une activité avec mon ex. L’ironie de l’histoire, c’est qu’il n’y viendra jamais et me laissera y aller seule. Cet homme représentait tout ce que je détestait chez un homme mais il me regardait et m’écoutait. Ça a été l’électrochoc de réaliser que pour la première fois je pouvais regarder ailleurs. C’était pour moi le signe que rien n’allait dans ma vie.

Est-ce une décision difficile à prendre ?

La décision a été très dure à prendre car forcément avec un enfant on ne peut pas penser qu’à soi. On ne cesse de se demander si on ne détruit pas le petit bout de choux entre nous. Et puis je me suis raisonnée en me disant que comme beaucoup on peut avoir plusieurs vie dans une vie. Notre passage sur terre étant tellement court, on ne pouvait pas le gâcher à passer son temps à se sacrifier pour les autres.

Comment lui as-tu annoncé ? Comment a t’il pris ta décision ?

Il avait une très grande emprise psychologique sur moi. Il a donc très mal pris cette décision. Mais pour moi quand les décisions sont prises je ne reviens jamais dessus malgré ses suppliques pour rester et les difficultés que cela allait engendrer.

Avant de prendre cette décision : as-tu réfléchis aux conséquences sur ce qui allait changer dans ta vie ? (élever un enfant seul, financièrement…)

Je savais que financièrement je perdrais énormément mais pour moi l’argent ne fait pas tout, la preuve il ne faisait pas mon bonheur. Et même si aujourd’hui la vie est plus compliquée en terme de gestion, pour rien au monde je ne ferais marche arrière.

Quel rythme de garde avez-vous choisi ?

J’ai ma fille à temps plein. Son père ne l’a prenant que très peu ayant du mal à se remettre de la séparation. Puis, soyons honnête il a envie de me faire payer la séparation. Étant profondément égoïste et égocentrique, il sait qu’il n’y a que par le biais de ma fille qu’il peut encore m’atteindre. J’ai perdu le sommeil, du poids, un peu de santé dans cette séparation mais aujourd’hui je suis heureuse comme jamais.

Avez-vous garder de bons rapports ?

Nos rapports sont fluctuants en fonction de ses angoisses mais avec le temps qui s’écoule j’apprends à lâcher prise.

Regrettes-tu ta décision ?

Pour la première fois depuis de nombreuses années, je suis là ou j’ai envie d’être. Entourée des personnes qui me sont chères et dont plus personne ne pourra me couper.

Merci Léna.

 

Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat de la personne.

Venez partager vos expériences de vie sur le blog de Pretty Family.
Jul’
FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *