creche

Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai ce sentiment : je n’aime pas la crèche dans laquelle Touille passe ses journées. Ce n’est pas le système de la collectivité qui me dérange bien au contraire, je n’aurais pas aimé que ma fille soit gardée autrement et c’est aussi pour cette raison que nous attendons pour déménager.

Plusieurs choses me dérangent dans la crèche actuelle. Tout d’abord, le turn-over incessant des auxiliaires de puériculture. Il y a un changement par mois au moins. Quand on dépose notre fille le matin, on découvre une nouvelle tête qui très souvent ne se présente pas. La première année Touille était très réactive à ce changement, cette année un peu moins. La secrétaire de la crèche a démissionné, l’adjointe hyper sympa de la directrice a démissionné et aujourd’hui je découvre que le cuisinier a également démisionné et que nos enfants auront pour le moment des plats tout prêts à réchauffer. J’en ai assez de voir des nouvelles têtes, je trouve cela déstabilisant pour les enfants et pour nous les parents, nous devons redonner notre confiance à une nouvelle personne tous les mois. Puis, je trouve cela un peu moyen le fait que les nouvelles personnes ne se présentent pas et qu’on ne soit pas toujours informés des départs. Avec tout ces changements, on ne peut pas s’attacher aux gens, il n’y a pas de lien qui se crée.

Un manque de communication entre les auxiliaires avait été constaté. L’équipe du matin ne transmettait pas toujours les informations à l’équipe de l’après-midi. Quand je récupérais Touille le soir j’avais le droit au discours suivant : « pour les activités de ce matin et le repas je ne sais pas ce qu’elle a fait ni ce qu’elle a mangé car je n’étais pas du matin ». Alors au bout d’un mois de ce type de discours j’ai pété un câble en leur disant que je m’en foutais de leur problème de communication entre elles mais que je voulais savoir ce que ma gosse fait et mange la journée. Du coup, une fiche de liaison a été mise en place. C’est déjà mieux.

Je ne vous parle pas de la fois où j’ai récupéré Touille dans le jardinet de la crèche en novembre en simple body sous son manteau et quand j’ai demandé où se trouvait son pull on m’a répondu : « bah euh, en fait, non mais en fait c’est parce qu’il fait chaud là ». Il s’agissait d’une nouvelle auxiliaire. Bah évidemment je n’étais pas contente et je l’ai fait savoir. Heureusement, il y a trois auxiliaires qui sont beaucoup plus professionnelles.

Je n’arrive pas à m’y faire, cette crèche est trop impersonnelle. La crèche de Louloute, qui n’était pas la même, était plus petite, les auxiliaires avaient beaucoup d’expériences, les activités étaient bien organisées et cadrées. Ici, les auxiliaires sont hyper jeunes, certaines passent le CAP petites enfance. Faut bien démarrer je sais mais ce n’est pas pareil. Le dernier jour de Louloute, au bout de trois ans, j’étais en pleurs de les quitter. Là, je m’en fou royalement et j’ai même hâte.

En ce moment je me pose la question de demander un changement de crèche pour la troisième année mais j’ai peur de déstabiliser encore plus ma fille qui est réactive au changement.

Et vous, que me conseillez-vous ? Aimez-vous la crèche de votre bébé ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *