dsc04239

J’ai mis presque deux ans à me débarrasser de cette saloperie, on entend tout et n’importe quoi pour son éradication que je me devais de vous en parler. C’est quoi un molluscum ? C’est une lésion dermatologique contagieuse qui touche dans la grande majorité les enfants et évidement il a fallu qu’une de mes filles chope ce truc.

Louloute avait 3 ans quand je me suis rendue compte qu’elle avait une petite vésicule derrière la jambe dans le creux du genoux. Je me suis dit au début que ce ne devait pas être grand chose et puis au bout de quatre mois je me suis décidée à consulter un premier dermatologue. Celle-ci m’explique que cette vésicule est un molluscum, un virus chopé à la crèche, que c’est bénin et qu’il y a des solutions. Elle me propose un médicament appelé Molutrex, hyper corrosif, il faut l’appliquer seulement sur la vésicule, sans déborder, tous les jours jusqu’à ce que la vésicule deviennent hyper rouge, et que ça commence à piquer très fort pour l’enfant. Ensuite le molluscum disparaît… ou pas. Car après ce traitement, Louloute n’avait pas un molluscum mais quatre petits frères venaient de faire leur apparition.

Nous retournons voir une autre dermatologue. Celle-ci nous propose de retirer les molluscums avec une curette via un anesthésiant local. Louloute a été très courageuse, elle s’est laissée faire. Cette méthode d’ablation éradique le virus… ou pas. Après quelques semaines, Louloute s’est retrouvé avec une dizaine de molluscums sur la jambe mais aussi sur le ventre.

Troisième rendez-vous avec un troisième dermatologue. Cette fois-ci, on nous propose de tout retirer mais avec de l’azote, et sans anesthésiant. Je vois Louloute trembler de peur, j’explique au dermatologue que je ne peux pas lui faire ça sans l’avoir préparée psychologiquement et que je reviendrai. Entre le premier rendez-vous et ce troisième rendez-vous il s’est déjà passé un an.

Je refuse finalement l’azote et décide de consulter un homéopathe. Celui-ci prescrit des tonnes de granules à Louloute à prendre pendant trois mois et après « vous verrez ce sera comme-ci il n’y avait jamais rien eu »… ou pas. Trois mois après, Louloute avait une trentaine de molluscums énormes et purulents, elle devait porter des collants car les coutures des pantalons frottaient sur ces gros boutons. J’avais mal au cœur pour elle, pendant toute cette période elle n’a pas pu aller à la piscine car contagieuse, j’avais peur qu’elle ait des traces toute sa vie et surtout qu’on n’arrive pas à régler le problème.

photo-2

photo-4

Je prend finalement contact avec l’hôpital Necker, le service dermatologique, par mail en envoyant des photos des jambes de Louloute avec une pièce de 2 euros à côté des gros moluscums pour donner une indication de taille. J’obtiens un rendez-vous assez rapidement. La dermatologue m’explique qu’elle ne comprend pas que les autres médecins ont choisi l’ablation car plus on enlève un molluscum et plus il se reproduit. Il ne faut surtout rien faire car ça part avec le temps. Elle m’a juste expliqué que la sécheresse de la peau favorisait aussi la propagation, du coup elle m’a prescrit du Dexeryl et le gel lavant Dermalibour de A-derma. Et effectivement au bout de quelques mois, tout est parti.

Il aura fallu cinq consultations, cinq prescriptions différentes pour trouver la bonne. Alors chers parents, si vous êtes confrontés à ça, j’espère que cet article vous aidera.

Et vous, votre enfant a déjà eu des molluscums ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

8 Comments on Les molluscums késako ?

  1. Oui Valentin qui me faisait de l’exema l’a attrapé dans la piscine de center park aucun traitement 2 séances pour les retirer et plus rien c’est vraiment pas de chance pour la tienne

  2. Ma fille de 4 ans souffre depuis 3 ans de molluscums.
    La première année, elle en avait beaucoup, mais depuis 2 ans elle en très peu (~10 : certains partent, d’autres apparaissent).
    Un seul bouton la gêne à l’extrême (exema …), il ressemble à celui rouge de la photo ci-dessus à côté de la « 2€ ».
    Son pédiatre est contre l’ablation, pour cela je n’ai rien fait encore, elle attend, et ça fait 3 ans.
    Depuis 3 jours elle prend des granules homéopathie + huiles essentielles : suite à la recommandation de la pharmacienne (je me dit qu’elle n’a rien à perdre, ce traitement reste léger) !
    J’espère que ça règlera le problème, car elle n’en peut plus.

    • Peut-être vous pourriez essayer le dexeryl et la crème lavante dermalibour pour éviter la sécheresse de la peau et du coup la propagation des molluscums. Par contre si ca peut vous rassurer la dermatologue de l’hôpital necker m’avait dit que lorsque le molluscum devient purulent c’est qu’il est sur le point de disparaître complètement.
      Bon courage et n’hésitez pas à me tenir au courant des résultats pour votre fille sur le blog cela peut aider d’autres parents.
      1 bientôt

  3. Les 3 en ont eu et me l’ont refilé !!
    Numéro 1 c’est parti tout seul.
    Numéro 2 je les ai retirés sous patch D’emla Avec une curette (je suis infirmière) elle en avait plein les jambes et ca la complexait beaucoup.
    Moi, je me les suis retirés à la curette sans patch Ella (outch !)
    La claquette en a encore 1 dans le dos et ca la gêne. J’hydrate beaucoup car effectivement tout autour c’est archi sec.
    Quelle Merde ce truc !

  4. Bonjour.
    Merci pour votre article. Ma fille a également des molluscums et tendance à avoir la peau sèche.
    Vous appliquez directement la crème dexeryl sur les molluscum ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *