pixabay

Cela va bientôt faire trois ans que je tiens ce blog, que je m’intéresse à la blogosphère et aux réseaux sociaux. Je suis pas mal de blogs, je vous en ai parlé de certains ici et je commence à suivre pas mal d’autres notamment de mode et de voyages. Il y a pas mal de critères qui fait que je m’attache à un blog : le visuel, la qualité des articles, la sympathie de l’auteur et le sujet qui doit bien entendu m’intéresser. Je suis devenue plus sélective dans mon choix de lecture. Il y a des blogs que je ne lis plus ou tout simplement je passe tout de suite mon chemin pour plusieurs raisons et en voici quelques unes.

Premièrement, j’aime qu’un blog soit organisé.

Les blogs sans catégories distinctes ne m’intéressent pas, je trouve que cela fait très vite fouillis. Les catégories permettent de trouver plus simplement et rapidement une information. J’apprécie aussi qu’il n’y ait que quelques articles sur la première page et non une présentation en damier. C’est un choix personnel, mais je me repère mieux ainsi. Il faut que la présentation du blog soit aérée.

Deuxièmement, j’attache de l’importance au corps du texte.

J’apprécie une police classique et non une police incompréhensible parce que trop fantaisiste où cela devient bien compliqué de décrypter. Je n’aime pas non plus quand il y a des tonnes de couleurs différentes dans le corps du texte. Le côté arc-en-ciel me dérange, ça fait un peu brouillon. Autre chose hyper importante pour moi, peut-être dû à ma formation, mais il faut que le corps du texte soit « justifié ». Visuellement j’ai horreur de voir un paragraphe qui ne soit pas aligné. Ce sont des détails mais qui font toute la différence pour rendre le côté agréable de la lecture.

Troisièmement, répondre aux commentaires.

Jje trouve dommage que certaines blogueuses (ou blogueurs) ne répondent pas aux commentaires, surtout quand tu n’as pas des millions d’abonnés. Cela donne l’impression de balancer un article et de ne pas prêter attention à ce que pensent les gens qui prennent le temps de lire l’article. J’ai donc arrêté de lire certains blogs où il n’y a pas d’échanges.

Quatrièmement, savoir accepter la critique.

En parlant de commentaires, je ne lis plus les blogs qui n’acceptent pas les avis contraires aux leurs et qui ont besoin d’écrire des contre-articles de commentaires parce qu’elles/ils n’acceptent pas la critique. Je pense qu’un blog doit être un échange d’avis et un lieu de partage. Évidemment, on ne peut pas accepter des commentaires agressifs gratuitement, mais il faut savoir accepter que nos lecteurs ne pensent pas comme nous. Pour ma part, j’ai arrêté d’écrire des commentaires sur certains blogs car je voyais que les échanges n’étaient pas possible. Je ne pouvais pas donner mon avis librement. Là, encore une fois, je passe mon chemin.

Cinquièmement, je fuis l’auto-centrisme.

Je ne lis plus ou pas les blogs qui cherchent en permanence les compliments et parlent souvent de leurs statistiques. Ce que j’appelle l’auto-centrisme et le narcissisme. Oui, un blog c’est forcément centré sur la personne qui le fait, ici par exemple c’est clairement mon journal de bord. Mais ce qui me dérange ce sont les articles qui cherchent la reconnaissance des autres, qui ne sont pas dans le partage, qui ne cherchent même pas l’échange.

Je ne prétends pas que mon blog est parfait, je ne suis pas une professionnelle. Pour moi, le partage, l’échange, la sympathie et l’ouverture d’esprit sont les qualités que je recherche dans un blog et ce peu importe la thématique du blog.

Et vous, quels sont vos critères de sélection ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *