image

Quand vous surfez sur Facebook, sur les blogs, sur instagram ou autres, vous pouvez non seulement visualiser les photos de vos amis mais aussi celles de leurs enfants dans tous leurs états : à la mer, dans le bain, entrain de manger, sur le pot… C’est parfois limite tant l’intimité est dévoilée. Les parents sont fiers de leurs enfants et veulent le faire savoir à leur entourage, et parfois à la planète toute entière.

Sentiment tout à fait normal, je suis également très fière de mes girls et je poste parfois des photos d’elles mais soit de dos ou de profil, jamais clairement de face. Vous allez me dire : dans ce cas ça ne sert à rien de les poster puisque c’est seulement suggéré. Effectivement, mais j’ai quand même envie de vous montrer un peu de mes enfants sans pour autant les exposer totalement.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ce choix. Tout d’abord, je ne veux pas développer un égo surdimensionné chez mes enfants. Je vois trop d’enfants autour de moi qui passent leur temps à poser dès qu’un appareil photo fait son apparition, alors que parfois la photo ne les concernent pas. Je me souviens d’une fois, à la sortie scolaire de Louloute au zoo de Vincennes, où j’ai bien voulu me dévouer pour accompagner la classe, j’ai sorti mon appareil pour prendre Louloute en photo devant les otaries, et là débarque sa copine qui avait l’habitude que tout tourne autour d’elle (je vous en ai déjà parlé), se poster face à moi, prendre une pose de star et me dire « Hey tu me prends en photo moi !? ». Et plusieurs fois. Ca en devient hyper narcissique. Je préfère les photos naturelles, même si elles ne sont pas clean. Bon parfois, j’avoue que j’aimerais bien que Louloute pose un peu car j’ai tout le temps des photos floues tant elle n’aime pas ça.

Deuxièmement, j’ai trop peur de tomber sur un photo montage fait par un psychopathe où apparaissent mes filles sur des sites pédophiles et compagnie.

Enfin, et c’est important pour moi, je ne veux pas étaler leur image à leur insu, sans leur consentement. Je n’ai pas envie que plus tard, à l’adolescence ou bien en tant qu’adulte, elles me balancent « non mais tu nous a affichées à la vue du monde entier dans notre bain ou en petite tenue pendant des années ». Vous me direz que par le biais de ce blog je dévoile leurs vies par écrit, vous avez raison, mais je ne touche pas à leur image.

Je ne critique ni ne juge ceux et celles qui font le choix d’exposer librement leurs enfants. Je tente ici de vous expliquer pourquoi moi je ne le souhaite pas tout simplement.

Et vous, affichez-vous les photos de vos enfants publiquement ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *