MAMAN SOLO
Source : Pixabay

Vous savez à quel point pour moi il est essentiel d’échanger et de partager à travers ce blog. Chaque famille a son fonctionnement. Il y a des familles encore unies, des familles séparées, des familles recomposées, des couples libérées… Bref, nous ne nous ressemblons pas. D’ailleurs, j’aime la différence, à tout point de vue. C’est en discutant avec des femmes et des hommes, car j’ai le contact assez facile, que je me suis mise en tête de vous partager des expériences de vie de parents. J’ai recueilli plusieurs témoignages de mamans solos qui ont accepté de vous livrer leurs expériences.

Aujourd’hui je vous présente Emi, 35 ans.

 

Depuis combien de temps étais-tu avec ton conjoint ? Combien d’enfants aviez-vous ?

Nous étions ensemble depuis 15 ans et nous avions 2 enfants (7 ans et 2 ans) quand nous nous sommes séparés.

Quel a été l’élément déclencheur qui a fait que tu envisageais la séparation ?

Depuis plusieurs mois ça n’allait plus. Je prenais beaucoup sur moi et subissais beaucoup. Nous avions commencé une thérapie de couple depuis 1 an. Je pense que la thérapie nous aidait à « nous maintenir à flot ». Mais un jour, lors d’une séance, la thérapeute lui a demandé pourquoi il ne faisait pas attention à mes besoins. Et là, il est parti en claquant la porte. Ça a été l’élément déclencheur. Il m’a signifié par cet acte que seul lui importait, qu’il n’y avait plus de couple au sens du partage, de l’attention portée à l’un à l’autre.

L’image que cela me renvoyait était insupportable. J’avais beau être la mère de ses enfants, sa femme, il m’a traité comme la dernière des merdes. Quand je suis rentrée de cette séance, il n’a pas réagit. Il a bien voulu en discuter au bout de 15 jours mais seulement pour me dire que cela aurait pu être pire. Quand j’essayais de reparler de cette réaction violente, il me disait que je l’emmerdais avec mes émotions. Et un soir, une dispute pas comme une autre, je suis sortie de moi-même et je lui ai dit que « je ne voulais pas vivre comme cela et que je ne pouvais pas. Oui je ne pouvais pas… »

Est-ce une décision difficile à prendre ?

Je n’ai pas du tout réfléchi aux conséquences, cela n’était plus possible. Il en allait de ma santé morale. Rester avec lui allait me détruire, je le sentais même si cela me faisait un mal de chien de le quitter. Je sentais que c’était la seule chose à faire. Alors non ça n’a pas été une décision dure à prendre sur le moment. C’était plutôt une évidence en fait.

Comment lui as-tu annoncé ? Comment a t’il pris ta décision ?

Les jours qui ont suivi l’annonce, il a commencé à se comporter comme un mari parfait. Il disait regretter ses actes, participait beaucoup plus à la maison. Il me disait tout ce que j’avais envie d’entendre depuis des mois mais pour moi c’était trop tard, je n’y croyais plus.

Avant de prendre cette décision : as-tu réfléchis aux conséquences sur ce qui allait changer dans ta vie ? (élever un enfant seul, financièrement…)

L’organisation de la séparation a été très compliquée. Après de longues disputes, nous nous sommes mis d’accord pour mettre en place une garde partagée dans l’appartement. C’est nous qui partions à tour de rôle, pas les enfants. Cette situation est vite devenue insupportable. Personne n’était chez soi et nous nous croisions beaucoup trop. Ce qui était l’occasion de disputes fréquentes alors que nous n’étions plus ensemble. Et puis du jour au lendemain, il a décidé de me laisser les enfants et n’a plus donné de nouvelles pendant quelques semaines. Quand il est réapparu, ça a été très tendu au début. Il venait les weekends pour amener les enfants en balade. Au final, j’ai gardé l’appartement et la garde des enfants alors que nous avions toujours convenu que nous ferions une garde partagée.

Pour ce qui est de la logistique, avant qu’il vienne m’aider avec les enfants en semaine, cela a été très dur de joindre le perso et le pro. Je n’ai fait que courir entre l’école et le boulot sans parvenir à être à l’heure à l’école et à faire mes heures au boulot. Et financièrement, seule à Paris même si j’ai une pension c’est très compliqué. J’ai vidé la totalité de mon livret, je suis en permanence à découvert mais au fond je m’en fou, je me sens tellement mieux qu’avant. Par contre, j’envisage de déménager à court terme en province pour pouvoir retrouver une stabilité financière. L’avenir me dira si c’est à 4 ou à 3.

Quel rythme de garde avez-vous choisi ?

Au fil des semaines  nos relations se sont améliorées. Il prend les enfants la moitié des vacances, si besoin je lui laisse l’appartement. Et si je pars en weekend, il vient garder les enfants. Bref on s’arrange. Il est à la maison plusieurs fois par semaine pour venir m’aider et passe quasiment tous les weekends pour faire des trucs avec eux.  Cette solution me convient bien par contre elle laisse peu de place à la possibilité de refaire notre vie chacun de notre côté. En même temps, je me rends compte avec le temps, et surtout maintenant que la colère est passée, que je me sens encore profondément une famille et que les sentiments pour lui sont encore très forts. Je pense qu’avec le temps un nouveau départ sera possible mais en attendant on vit des moments seuls et des moments en famille qui nous font beaucoup de bien.

Regrettes-tu ta décision ?

Je ne regrette absolument pas ma décision, que l’on se remettre ensemble ou pas d’ailleurs. Cela m’a permis de faire le point sur ma vie, mes envies, ce qui était important pour moi. Grâce à cette rupture qui ne sera peut être finalement qu’un break je me suis retrouvée et j’ai appris à redevenir une femme. Et je pense que lui aussi beaucoup appris, ça lui a fait du bien.

Merci Emi.

Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat de la personne.

Venez partager vos expériences de vie sur le blog de Pretty Family.

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *