étudiante

Depuis le mois d’octobre 2015, j’ai fait mon retour à l’école suite à l’obtention d’un concours de la fonction publique. Pour être titularisée, je dois passer par sept longs mois de formation. Ce n’est pas de tout repos. Ça fait bien dix ans que j’ai quitté le système éducatif, il a fallu à mon cerveau apprendre à ré-apprendre. Restée six heures sur une chaise, sans piquer du nez, à écouter des profs, faire des exercices et passer au tableau ne fut pas toujours aisé. Alors oui il y a eu des devoirs, oui il y a eu la pression des notes et des examens, oui il y a eu la fatigue de l’attention permanente et des transports, mais il n’y a pas eu que cela. Il y a eu les nouveaux potes, les cancans dans les couloirs, les groupes de discussions sur whatsApp, les pots et la soirée de fin d’année. Oui je suis étudiante et oui je fais une crise d’adolescence.

J’adore rencontrer des nouvelles personnes et j’adore les liens amicaux qui peuvent en découler. Cette année j’ai fait des rencontres vraiment sympas. J’ai un peu l’impression d’avoir de nouveau 15 ans, tant mieux je rajeunie, je suis Benjamin Button.

Il y a beaucoup de signes qui ne trompent pas et montrent clairement que je suis redevenue une ado. Tout d’abord le matin je me lève en retard, me douche rapide, attrape au vol un paquet de petit lu, une compote à boire (de mes filles) et mon thermos de thé, je déjeune le tout dans le métro, lequel j’ai du courir pour monter dedans. Arrivée à ma station de RER, je me rends compte que encore une fois je vais arrivée tout juste à l’heure en classe. Du coup, pour ne passer par le service de la pédagogie et être inscrite « en retard » (oui oui c’est infantilisant, c’est comme-ci j’étais retournée au lycée), je me connecte direct sur WhatsApp et je demande à mes copines de classe de dire au prof de m’attendre pour faire l’appel. Au fur et à mesure que j’arrive vers l’école, je les bombarde de message pour signaler ma position histoire de retenir le prof. J’arrive enfin, je pénètre dans l’école en courant, j’entre-ouvre la porte de ma classe en suffoquant (je ne fais plus de sport depuis 6 ans donc un sprint de 10 minutes me tue), je regarde le prof, il a pitié de moi en me voyant manquer d’oxygène et me laisse entrer.

Nous utilisons des ordinateurs portables pendant nos cours. J’allume donc mon ordi et entre deux exercices, avec les copines nous nous connectons sur des sites de ventes de fringues et autres, et quand le prof approche, clic-clac, changement de fenêtre pour ne pas se faire griller. Mais quand un prof me « grille » entrain de surfer sur le net, il se positionne direct derrière moi jusqu’à ce que je finisse l’exercice. A ce moment, j’ai l’impression d’être une petite fille qui a fauté et qui risque de se faire punir. Trois heures de cours d’affilé c’est bien trop long, nous avons quand même droit à une petite pause de 15 minutes. Pause que j’aime appelé « la récré ». A ce moment, je sors chercher mes autres copines qui se trouvent dans d’autres classes. On débrief de pleins de bêtises, on fait des pronostics sur quels profs couchent avec quelles élèves (je vous rassure la moyenne d’âge est de 30 ans à 50 ans, majeurs, vaccinés).

Pendant les cours, nous n’avons pas le droit d’utiliser nos téléphones portables, ils doivent être éteints, mais quand l’un de nous a oublié de le mettre sur vibreur, on entend tous les autres élèves de la classe dire en chœur : « CHOUQUETTE !!! ». Et le lendemain, la personne punit à cause de son téléphone offre les chouquettes pour la classe.

Puis il y a les cours en amphi, où je demande aux copains « Hey tu me gardes une place à côté de toi ! », l’amphi dans lequel il n’y a pas de connexion internet, où l’on galère pour avoir du réseau pour surfer sur facebook parce que les conférences en amphi c’est quand même chiant.  Et puis il y a les pauses déj’ qui sont rythmées par des blagues en tout genre. On se retrouve quinze à table et c’est vraiment agréable.

Parmi les joies de cette année, il y a eu le livre de promo. Nous étions tous déguisés, le thème de l’année était le cinéma. Avec ma classe nous avions choisi Grease, avec nos blousons en cuir et nos perruques nous en garderons un super souvenir. Dans deux jours il y aura la fête de fin d’année, le bal de promo, toujours sur le thème du cinéma. Avec ma classe, nous sommes en effervescence sur le choix de nos déguisements, nous savons que ce sont nos derniers instants ensemble avec de repartir sur le chemin du travail, d’une manière beaucoup plus sérieuse.

Cette ambiance va me manquer. J’ai 15 ans encore pendant trois jours. Après fini, retour à ma trentaine, mais ce fut une belle pause dans ma vie, éprouvante mais très enrichissante à tout point de vue.

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *