quand-je-serai-grande

Enfant, nous l’avons entendu combien de fois cette question ? A chaque début d’année scolaire pour les professeurs quand nous remplissions une fiche pour donner plus de renseignements à notre sujet pour notre nouvel enseignant et à chaque fois qu’une personne, famille ou amis des parents, franchissait le pas de la maison, histoire de faire la conversation : « alors, tu veux faire quoi quand tu seras grande ? ». Si pour quelques-uns la réponse fut évidente, pour la majorité cela n’a pas été toujours facile et rare sont ceux qui exercent le métier dont ils ont toujours rêvé. Nous avançons un peu à l’aveugle jusqu’à arriver sur la route que nous pensons être la meilleure. Souvent le choix de raison plus que de cœur.

Pour ma part, je ne me suis jamais levée un matin en me disant « mon rêve ultime est d’être fonctionnaire ! Tiens je vais passer un concours pour faire le métier de mes rêves ». Non, c’est un boulot purement alimentaire. Évidemment, plus jeune, j’aspirais à exercer un autre métier. Ou plutôt deux. A l’âge de 14 ans j’ai découvert un livre formidable : l’histoire d’Helen Keller. C’est l’histoire d’une petite fille de 6 ans, aveugle, sourde et muette. Difficile pour elle de communiquer avec ses parents et le reste du monde. Jusqu’au jour où une femme entre dans sa vie et lui apprend à communiquer. C’est une histoire vraie que je vous conseille de lire. Bref, je voulais devenir professeur de langue des signes. Mais mes parents ont tout fait pour me décourager en me disant que cela serait difficile, qu’il n’y avait pas d’avenir dans ce domaine (sans même se renseigner au préalable), qu’à force de communiquer de cette manière je me renfermerais sur moi. Je n’ai jamais été d’accord avec eux mais malheureusement n’étant pas soutenue par mes parents dans ce projet j’ai laissé tomber assez rapidement. Je ne vous cache pas que cela rester amer car j’aurais vraiment aimé me diriger sur cette voie.

Ensuite, je voulais être danseuse. J’ai commencé à l’âge de trois ans, j’ai toujours été passionnée. A l’âge de 16 ans, j’ai effectué un stage dans une grande école de danse parisienne qui propose à l’issue de ce stage de poursuivre en mode sport/étude. J’en avais vraiment envie… mais pas mes parents. L’aspect financier a tout d’abord été le premier argument, l’école coutait très chère et mes parents auraient eu des difficultés à la financer. Ensuite mes parents avaient peur de s’investir financièrement si jamais je décidais d’arrêter brutalement. Vous l’aurez compris, mes rêves de danseuses professionnelles sont vite partis en fumée.

Aujourd’hui maman de deux enfants, je ne compte pas reproduire le schéma de mes parents. Peu importe ce que mes filles choisiront, souhaiteront, je les épaulerai et les encouragerai tant que je le pourrai. L’essentiel est qu’elles soient heureuses et qu’elles s’épanouissent. Peu m’importe qu’elles soient dresseuses de lion, trapézistes, médecins, institutrices, avocates, esthéticiennes et j’en passe. Je veux juste qu’elles aient le plus de diplôme possible pour aboutir à ce qu’elles auront choisi. Je serai intransigeante sur la longévité des études mais pas sur le choix de la matière.

Ce matin, un collègue m’a demandé ce que je voudrais faire comme métier si aujourd’hui je pouvais en changer. Je lui ai répondu que j’aimerais beaucoup être organisatrice dans l’évènementiel. Organiser des soirées, des anniversaires, des EVJF… Çà me plairait énormément. J’aurais l’impression de m’éclater tout en travaillant. Sinon, tenir une librairie. J’adore lire, en ce moment je carbure à un livre par semaine. Je trouve l’ambiance des librairies apaisante, j’y passe des heures. Ou alors, directrice de SPA, ou bien un métier en rapport avec les animaux. Les animaux me manque tellement depuis que je vis avec Mister.

Il n’est jamais trop tard pour changer de direction, c’est plus compliqué que si on nous avait donné les bonnes cartes dès le début. Alors voilà, quand je serai grande je voudrai travailler dans l’évènementiel.

Et vous, vous voulez faire quoi quand vous serez grand(e) ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

3 Comments on Tu veux faire quoi quand tu seras grande ?

  1. À l’inverse de toi j’ai l’impression qu’on ne m’a jamais posé la question et je ne sais même pas comment je me suis retrouvé en sanitaire et social je suppose que mes parents à moi avaient d’autres préoccupations

  2. Moi j’aurais voulu etre musicienne, jouer dans un grand orchestre classique.
    Je suis devenue infirmière par choix mais en fait ca ne me plait pas du tout !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *