garde partagée

Quand nous devenons parents, il n’est pas évident d’obtenir le moyen de garde qui nous convient. Certaines mamans choisissent le congés parental. D’autres préfèrent les nounous ou les assistantes maternelles. Enfin, il y a les adeptes de la crèche comme moi. Si Touille n’a connu que ce système de garde, il en a été autrement pour Louloute.

J’ai repris le travail quand Louloute avait trois mois.

Nous étions en mai 2010. J’avais demandé une place en crèche mais je n’avais pas encore reçu de réponse et de toute façon c’était pour le mois de septembre seulement. Dans la précipitation, j’ai appelé 14 assistantes maternelles. Je me souviens du nombre car je n’en revenais pas. Aucune n’était disponible que ce soit pour le mois de mai mais aussi pour septembre. C’était la panique. J’ai vraiment cru que je ne trouverais pas de moyen de garde pour ma fille.

Nous nous sommes donc tournés vers un autre mode de garde :
la garde partagée.

Le principe de la garde partagée ? Il faut trouver une autre famille avec qui on partage une nounou. La garde peut être alternée au domicile de chaque famille ou bien exclusivement dans l’une des deux familles. C’est un arrangement. Je me suis donc mise à la quête d’une famille qui voudrait bien partager la garde. Je devais trouver une famille qui acceptait que la garde soit exclusivement chez eux car nous vivions dans un F2. Mais encore une fois, je ne trouvais personne aux alentours de chez moi. Et un jour, une famille me contacte. Leur enfant à l’âge de notre fille.

Le problème c’est qu’ils habitent à 30 minutes en transport de chez nous.

Nous décidons quand même de les rencontrer car le temps presse et il fallait trouver une solution. Les parents semblent sympas même si je vois tout de suite que la mère a un caractère bien affirmé. Elle nous dit qu’elle a déjà trouvé une nounou. Je n’aurais plus qu’à donné mon accord même si pour elle c’est THE nounou. Nous acceptons la garde partagée avec cette famille malgré la distance. Je rencontre ensuite la nounou en question. Bon, elle semble bien, souriante avec ma fille, les références sont bonnes. Cependant, elle nous annonce qu’elle veut un CDD de 2 mois car elle a besoin de ces deux mois de vacances en été. Mais il ne fallait pas s’inquiéter elle reprendrait avec nous en septembre. Moi je sens le truc qui pu, mais pas l’autre famille. Alors on a signé son CDD. Sachez une chose, quand vous faites de la garde partagée vous devenez employeur. Remboursement des frais de repas, du titre de transport, gérer les congés, la fin de contrat…

Ce n’est pas toujours évident.

Cette première nounou était sympa avec les enfants. Par contre, quand elle voulait un jour de congés et que l’on ne pouvait pas lui accorder, elle se mettait tout simplement en arrêt maladie. Je me suis donc accrochée avec elle, c’était devenue tendue. Son contrat s’arrêtant fin juin, il a fallu trouver une autre nounou. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une nounou pour les mois d’été. Nous en avons trouvé finalement une, qui s’est avérée être très peu compétente. Elle sortait nos enfants en plein pics de chaleur. Elle m’avouait donner du doliprane à Louloute juste parce qu’elle bougeait trop, sans lui prendre sa température et ni m’avertir au préalable. Les quantités de lait données n’étaient pas les bonnes. Un vrai calvaire. Heureusement, nous avions eu entretemps un courrier de la mairie.

Nous avions une place en crèche en septembre.

Au lieu d’être heureux pour nous, l’autre famille l’a très mal pris. Ils ont directement appelé la mairie pour comprendre pourquoi nous avions une place et pas eux. Ils nous ont ensuite reprocher de les laisser tomber. En même temps, vu le prix de la crèche et le salaire que ma coûté la nounou il n’y avait pas photo. Et de toute façon pour de multiples raisons je préfère la crèche comme mode de garde. Bref, les relations se sont tendues. La famille nous adressait à peine la parole quand nous déposions Louloute. Jusqu’au dernier jour où Mister était venu récupérer toutes nos affaires puisqu’il s’agissait d’une garde exclusivement chez eux, ce qui arrangeait tout le monde.

Mister récupère nos affaires et l’autre maman lui tend un papier.

Il lui demande ce que c’est et elle lui répond « une facture : 2500€ et si tu paies pas je te colle un procès ». Pour les frais d’électricité, de produits de ménage et pour l’eau courante pendant trois mois et demi. Elle ne nous avait jamais demandé de participer. Je mettais plus de 30 min de transport, chose qu’elle ne voulait pas faire. Bref, tout le monde avait trouvé son compte. Mais 2500€ c’était abusé. Mister lui a répondu  » Tu sais où tu peux te la mettre la facture ? Dans ton c.. ! » « Attends tu me parles comme ça ? » « Oui je te parle comme ça et tu as de la chance que ce soit moi et pas Jul’ qui soit devant toi, parce que elle elle ne te l’aurait pas juste proposé ». Ils se sont engueulés longtemps. Finalement il a été convenu de leur laisser la poussette double, achetée neuve avec eux et utilisée trois mois, sans même réclamer un centime.

Entre nos mauvaises expériences de nounous et la jalousie de la famille, je garde un très mauvais souvenir de ce mode de garde. J’avais même dit à Mister que si pour Touille nous n’avions pas de crèche, je préférais manger des pommes de terre tous les jours et arrêter de travailler.

Et vous, avez-vous déjà eu une expérience de garde partagée ?

Jul’

 

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

2 Comments on Notre expérience de la garde partagée

  1. Coucou! Eh ben dis donc tu n’as pas eu de chance… il n’est en effet pas toujours facile suivant où on habite de trouver une nounou, une place en crèche ou une assistante maternelle. Mon bébé arrive dans quelques jours et j’ai la chance que ma voisine d’à côté que je connais soit assistante maternelle et avait une place disponible, ça m’enlève un sacré poids! je suis contente pour toi que tu aies réussi à avoir une place en crèche au final. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *