Notre crèche propose à chaque parents de venir une demi-journée par semaine assister au quotidien de nos enfants. Je vous ai déjà parlé dans un article que je n’aime pas ma crèche surtout pour le turn-over mais aussi parce que je la trouve médiocre d’une manière générale concernant l’éveil et l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant. Bref, je me suis donc inscrite pour une demi-journée dans l’optique de confirmer tous les aprioris que j’ai sur cette crèche depuis le début. Et au final, j’ai été bien surprise, et même très agréablement.

J’avais expliqué à Touille que je venais passer du temps avec elle à la crèche. Elle était super fière de me présenter tous les jouets. Je suis arrivée dans la section qui était très bien rangée avant que tous les enfants arrivent. Dans un premier temps, les enfants jouent au gré de leurs envies à tous les jeux qu’ils souhaitent durant le temps d’accueil. Ils se regroupent ensuite au coin lecture qui est tapissé de coussins pour se dire bonjour en chanson. Une auxiliaire lit ensuite des livres que des enfants ont rapporté de chez eux.

Vient le moment des activités. Il y en a trois de proposés, les enfants choisissent en fonction des places disponibles. Ce jour là il y avait pâte à sel, jeux de couleurs et pâtisserie. J’ai suivi Touille qui avait choisi de faire un gâteau au chocolat.

Après les activités, les enfants se regroupent de nouveau au coin lecture le temps que les tables se préparent pour le déjeuner. Et ensuite direction les plateaux repas. J’ai laissé Touille au moment de la sieste.

Je ne pensais pas passer un si bon moment. Les enfants m’ont accueilli avec tellement d’amour, j’en étais étonnée. Certains d’entre eux réclament beaucoup les bras, m’ont fait des bisous, se battaient pour venir sur mes genoux. C’était vraiment touchant. Je me suis rendue compte de la qualité de certaines auxiliaires, que j’ai remercié profondément à la fin de cette séance de partage. J’ai également découvert que Touille savait débarrasser son plateau repas et qu’il fallait que je mette ça en place à la maison.

Des choses pourraient cependant être améliorées. Dans la crèche de Louloute, les enfants avaient des petits bacs de rangements avec leurs photos collés dessus. Cela permettait à l’enfant de mettre ses vêtements dedans quand il allait à la sieste et de les récupérer seul pour s’habiller. Tout comme pour la pâtisserie, cette activité était souvent réservée pour le jour de l’anniversaire d’un enfant, qui faisait lui-même son gâteau avec ses camarades. Ici, on apporte un cake Brossard. Aussi, les enfants ne confectionnent jamais rien pour les évènements type fête de mères, pâques ou Noël et je trouve cela dommage. Concernant les auxiliaires, malheureusement nous sommes toujours confrontés au turn-over et nous avons des intérimaires de moins bonnes qualités.

Je pense tout de même revenir encore une fois pour partager à nouveau de mon temps avec Touille et ses camarades avant qu’elle ne rentre en maternelle.

Et vous, vous avez déjà participé à une journée découverte à la crèche ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *