port du casque

Alors que la loi rendant obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans vient de passer, je vais vous expliquer pourquoi je tiens vraiment à ce que mes enfants portent le casque même en trottinette. Louloute, à 2 ans, a eu une petite trottinette à trois roues Hello Kitty qui n’avançait pas bien vite, nous avions donc acheté un casque médiocre de la même marque. Nous ne pensions pas à cette époque qu’il y avait une grande différence entre un casque avec une marque comme Hello Kitty digne d’un jouet et un casque acheté chez Décathlon. Puis, Louloute grandissant, nous avons investi dans un vélo et une trottinette à deux roues achetés chez Décathlon. La vendeuse nous a conseillé d’acheter un casque de bonne qualité et suffisamment solide en cas de chute et c’est ce que nous avons fait. J’ai toujours veillé à ce que Louloute porte ce casque et encore aujourd’hui.

Pour Touille ce fut différent. Pour ces deux ans nous lui avons offert une trottinette Globber 4 en 1 à 3 roues. Elle a d’abord débuté en s’asseyant sur le siège et je devais être derrière pour la pousser et la diriger avec la canne directionnelle. Du fait qu’elle était assise, je ne sais pas pourquoi, mais nous n’avons même pas pensé à acheter un casque de protection. Elle s’élançait pourtant à toute vitesse, car cette trottinette peut aller à toute allure, et je n’envisageais même pas qu’elle pouvait tomber quand je la lâchais . Erreur, très grosse erreur de ma part. Un soir de juillet, un dimanche, veille de mon départ avec Touille pour La Rochelle, je décide d’aller dans notre allée pour faire de la trottinette. Je lâche à la canne directionnelle et demande à Touille d’aller doucement. Tu parles ! Elle était tellement contente, je la regarde s’élancer, faire des allers et retours avec le sourire quand tout à coup une roue avant se prend dans une crevasse et Touille passe par-dessus la trottinette. Je revois encore la scène. Touille avait la bouche ouverte face au sol, elle criait fort, je suis arrivée en courant et là j’ai vu sa bouche pleine de sang, son front et sa joue juste sous l’œil écorchés. La suite je vous l’ai déjà raconté ici.

Tout ça pour vous dire que suite à cela j’ai acheté un casque à Touille et que même si Louloute du haut de ses 7 ans me dit « oh non pas le casque » je m’en fiche, un accident est vite arrivé. Je suis d’ailleurs choquée à chaque fois que je croise des parents en vélo avec leurs enfants à l’arrière sans caque surtout que j’habite la très proche banlieue de Paris, la circulation est dense. Ces gens-là se sentent certainement sûrs d’eux pour ne pas protéger leurs enfants. Une fracture du crâne peut changer une vie. Je ne comprends pas cette inconscience. Quand nous sommes partis à Annecy et que nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac, même nous en tant que parents nous avons mis des casques. Il faut penser à la sécurité. Sachez qu’aujourd’hui vous risquez une amende de 90 euros si vous ne mettez pas un casque à votre enfant sur un vélo.

Et vous, est-ce important de mettre un casque à votre enfant ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *