Pixabay

Jeune maman inexpérimentée, quand Louloute est née, je n’avais même pas prévu de tétine pour la maternité. J’étais persuadée que le besoin de succion venait plus tard, comme un caprice de l’enfant qui veut une tétine, et pleine de principes (que je n’ai plus du tout) je me disais que ma fille n’en aurait pas besoin. Tu parles ! Dès la première nuit à la maternité, le personnel m’a dit très clairement que Louloute cherchait la succion et n’arrivait pas à dormir. Je devais donc lui mettre mon petit doigt dans la bouche et elle tétait avec une force ! Mister a filé à la pharmacie et nous nous sommes retrouvés avec un tas de tétines. Mam les tétines, marque que j’affectionne.

La tétine rassure et apaise l’enfant. Louloute avait à sa disposition sa tétine jour comme nuit. A la crèche, qui était une excellente crèche, elle n’y avait droit que pour la sieste. Nous, nous étions beaucoup plus permissifs. Mais trop en fait. Notre erreur était de lui donner la tétine même quand elle n’en avait pas besoin, quand elle ne la réclamait pas. Je crois qu’au fond je la trouvais craquante au début avec sa tétine dans la bouche, alors dès qu’elle ne l’avait pas, je lui remettais automatiquement. Très grosse erreur, Louloute en grandissant n’arrivait plus du tout à s’en passer, excepté à l’école. Elle était très dépendante. Elle a gardé la tétine jusqu’à 4 ans et demi. A peine rentrée de l’école, elle courait chercher sa tétine. Et avec la naissance de sa petite sœur, j’avais bien peur que cela ne s’arrange pas.

J’ai attendu quelques mois après la naissance de sa petite sœur, la rentrée de la moyenne section de maternelle pour être exacte, pour que Louloute arrête d’être dépendante de sa tétine. Je ne sais plus qui m’a donné cette idée mais quand on m’en a parlé j’ai été sceptique et puis finalement ce fut un vrai succès. J’ai raconté à Louloute qu’elle avait l’âge d’arrêter la tétine et qu’elle avait bien grandit. Je lui ai dit qu’il existait la fée des tétines. Le principe : l’enfant rassemble toutes ses tétines, les met dans une boîte, pose cette boîte à côté du fenêtre, porte ou autres, et la fée des tétines passe pendant le sommeil de l’enfant, elle récupère toutes les tétines et dépose en récompense un petit cadeau. Du jour au lendemain Louloute n’avait plus de tétine dans la bouche. Elle était ravie de son cadeau et d’avoir grandit. J’ai raconté cela à la belle-sœur de Mister, le résultat fut le même avec le cousin de Louloute.

Pour Touille, nous n’en sommes pas encore là. Par contre, je lui ai proposé la tétine seulement quand elle en avait besoin à la maison. Je n’ai pas reproduit la même erreur. Cependant, la crèche de Touille ne fonctionne pas comme celle de Louloute. Les tétines sont à la disposition en permanence de tous les enfants, qui s’échangent les tétines et microbes à volonté. Du coup, Touille nous réclamait souvent la tétine à la maison mais j’arrivais à faire la distinction entre un besoin et une dépendance.

L’arrêt de la tétine en journée a dû se faire du jour au lendemain pour Touille peu de temps après qu’elle venait de fêter ses deux ans. Un dimanche après-midi du mois de juillet 2016, je propose à Touille de faire un peu de trottinette devant chez nous. Il s’agit d’une trottinette de la marque Globber, elle est vraiment bien, mais elle roule très très vite. Ma première erreur fut de ne pas acheter de casque, alors que je suis toujours à l’affut de protéger mes enfants, je ne sais pas pourquoi cet achat m’a échappé. Ma deuxième erreur fut de ne pas tenir le manche de la trottinette. Touille a chevauché l’engin, elle est partie à une vitesse, les roues avants se sont prises dans une brèche du sol et je les vu faire un soleil en passant par dessus sa trottinette et se racler la bouche au sol. J’ai eu terriblement peur, tout s’est passé très vite, j’ai pris Touille dans mes bras, la bouche en sang, des graviers pleins les dents, le front esquinté, en dessous de l’œil il y avait aussi des griffures. Je cours à la maison pour chercher Mister. Direction les urgences de la salpétrière. Le dentiste nous informe que leurs urgences dentaires ne disposent pas d’appareils radiologiques (sans commentaires hein) mais il pense à une fracture dentaire éventuelle. Nous devons aller le lendemain à l’hôpital Rothschild pour faire des radios. Les radios ne révèleront pas de fractures mais les dents de devant (trois au total) bougent excessivement et menacent de tomber. Même s’il s’agit de dents de lait, il est trop tôt pour en perdre autant à cet endroit d’un coup, Touille devra porter des prothèses dentaires si nous n’arrêtons pas notamment la tétine car la succion favorise le mouvement des dents et il fallait que les gencives se reconsolident autour des dents car beaucoup de tissus étaient arrachés. J’ai eu hyper peur pour elle, par chance elle n’a rien eu au crâne, mais je m’en veux terriblement de ne pas l’avoir sécurisée.

Du jour au lendemain nous avons supprimé la tétine en journée. Touille avait le droit de s’endormir avec à la sieste et le soir, et nous devions lui enlever quand elle dormait. Après de multiples rendez-vous de contrôle pour les dents de Touille, elle peut dorénavant la garder pour la nuit. Depuis cet évènement, la crèche a pour interdiction de lui donner la tétine, notre demande a été respectée, et Touille refuse de toute façon si quelqu’un lui tend une tétine en disant « non, c’est bobo les dents ». Nous parlerons de la fée des tétines quand elle sera en âge de comprendre pour l’arrêt définitif.

Et vous, comment avez-vous arrêté la tétine à vos enfants ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *