plage

Avant de faire son entrée en maternelle, l’enfant doit être propre. Grosse pression pour tous les parents quand arrive l’été et que notre petit bout n’a toujours pas décidé de quitter la couche. Pour Louloute je n’avais pas eu de soucis à ce sujet. En dernière section de crèche, dès le début de l’année, miss était propre du jour au lendemain la journée. Je me souviendrai toujours de la date car c’était le lendemain de mon anniversaire : 11 octobre. Un matin, elle avait décidé d’elle-même de ne plus porter de couche. Elle avait demandé à l’auxiliaire de la crèche de lui enlever sa couche. Quand je suis arrivée le soir, l’auxiliaire m’a expliqué que je devais faire confiance à ma fille et ne plus lui mettre de couche. J’ai écouté son conseil et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Louloute a eu quelques accidents de pipi au début, normal, mais la propreté était bien acquise.

Pour Touille, ce fut une autre affaire.

Comme pour Louloute je n’avais pas eu besoin de m’en soucier, j’ai cru que pour Touille ce serait la même chose. Tu parles Charles ! En avril dernier, je commençais déjà à paniquer. Mais le personnel de la crèche me disait que j’avais largement le temps pour la propreté. Il ne fallait pas la forcer. Ok. Quand je proposais à Touille d’aller au pot, elle refusait catégoriquement. J’ai acheté un réducteur de toilette, elle a réagit de la même manière. Pourtant à la crèche elle allait bien au pot. Par contre, bizarrement, elle a été propre la nuit très tôt.

En juillet, Touille refusait toujours de s’assoir sur le pot. La rentrée scolaire approchait et là je sentais les choses assez mal . Même si à la crèche on continuait de me dire que j’étais laaarrrgggeee… Mouai…. Fin juillet, nous partions en Dordogne. Nous nous sommes dit qu’on n’allait pas se prendre la tête et qu’on allait la laisser vivre un peu cul nu histoire de lui proposer le pot. Malheureusement, le temps ne jouait pas tous les jours en notre faveur. Mais arrivés en Espagne, début août, avec Mister on a commencé à faire n’importe quoi avec Touille tellement nous avions peur qu’elle n’acquiert pas la propreté.

On lui a fait du chantage « si tu ne fais pas au pot, tu n’auras pas de glace ».

Horrible, je m’en voulais de dire des choses pareilles. On lui a martelé les oreilles toute la journée « si tu veux aller à l’école tu dois faire pipi au pot ». Un vrai harcèlement. Le pire fut le jour où Mister s’est enfermé avec elle dans la salle de bain. Il lui a dit qu’ils sortiraient seulement quand elle aura fait dans son pot. Je l’entendais pleurer. Je n’ai pas supporté. J’ai réclamé qu’il ouvre la porte et la laisse sortir. Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas être sur son dos comme ça et la traumatiser cette puce. A cela il m’a répondu « ouai bah tu te débrouilleras alors à la rentrée pour la garder quand l’école refusera de la prendre ! ».

Perdue et surtout pleine de culpabilité, j’ai posté un message sur ma page FaceBook, à vous mes lecteurs, pour avoir votre avis et obtenir des conseils.

C’est en partageant son expérience qu’on peut parfois avancer. Je n’ai évidemment pas retenu tous les conseils sur les punitions et les chantages. Par contre, il y avait un conseil qui revenait tout le temps « Laisses-la tranquille, c’est elle qui va choisir son moment ». Comme je vous remercie de ce conseil et de m’avoir ouvert les yeux et l’esprit. Ce jour là, j’ai pris ma fille dans les bras et je me suis excusée de l’avoir pressée dans son apprentissage naturel de la propreté. Je lui ai dit qu’elle avait le droit de garder sa couche et de choisir son moment pour l’enlever. Et c’est ainsi que nous avons tous vécu les semaines qui ont suivi plus sereinement. Touille a choisi d’aller au pot et d’enlever sa couche du jour au lendemain, une semaine avant la rentrée des classes.

Évidemment, il arrive encore quelques accidents de pipi la journée ou la nuit, cela reste à la marge, mais est-ce bien grave ? Non, je ne culpabiliserai jamais ma fille de s’être oubliée dans son pantalon, au contraire je lui explique que cela arrive même parfois aux adultes.

Et vous, ça s’est passé comment l’apprentissage de la propreté ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *