Suis-je prête pour la province ?

Cela fait quelques années, à peu près 4 ans, que je me tâte pour partir vivre en province. Oui mais où ? Grande question mais ce n’est pas la seule, mon principal soucis est de savoir si je suis vraiment prête à ce profond changement ?

Au début, il y a quelques temps, quand j’en parlais à Mister Big Parisien (oui j’ai envie de lui rajouter un qualificatif), il me répondait ainsi : « Hein ??? La province ? On part déjà vivre bientôt en banlieue alors la province je ne suis pas prêt ! ». Ah oui apparemment pour les parisiens Boulogne Billancourt est une ville de banlieue, mais pour les vrais banlieusards comme moi une ville collée à Paris avec le métro est un 21ème arrondissement de Paris, de plus notre ville rassemble tous les bobos du 16ème et du 17ème qui n’ont pu investir dans leurs chers petits arrondissements. Ensuite, quand Mister Big Parisien regardait le journal de 13h où des documentaires étaient diffusés sur les beuveries des férias, la coumcoum mania et les lotos dans les salles des fêtes en province, des perles de sueurs coulaient le long de son front et avec un regard d’angoisse il me disait : « stp stp, je ne veux pas vivre en province, je ne veux pas être un bouseux (larmes à l’oeil) ».

J’ai laissé passer du temps pour revenir à la charge avec notre Louloute qui grandissait et qui réclamait les sorties au parc en permanence, notre petit F2 qui nous coûtait les yeux de la tête et le fait que nous souhaitons un jour investir dans la pierre. Alors je ne sais pas si c’est venu de lui-même ou si j’ai réussi un lavage de cerveau, le fait est que Mister est plutôt ok sur le fait qu’une maison avec jardin ce serait plus sympa avec nos filles et que ce serait moins stressant de quitter la capitale. Et c’est vrai, je suis profondément convaincue que la vie à Paris et dans les villes limitrophes qui lui ressemble ne sont pas saines pour nos enfants. Trop oppressant, trop de bruit, trop de stress, trop de gens, trop de voitures et d’énervement. J’aspire à une vie plus calme, non loin d’une grande ville, mais avec beaucoup plus d’espaces verts que les squares qui nous entourent où tu attends 10 min au pied du toboggan pour que ton enfant puisse faire son tour après les 20 gamins qu’il y avait devant. Dès que nous en avons l’occasion nous prenons la voiture pour aller dans des villes plus paisibles.

J’aime quand même ma ville, je la découvre depuis bientôt 2 ans, j’ai tout à proximité. Sommes-nous prêts à ne plus nous faire livrer nos sushis et pizzas deux fois par semaine ? Je plaisante, c’est un cliché mais lisez le livre de Mademoiselle Caroline « Quitter Paris. Vous en rêvez ? Je l’ai fait. » c’est à mourir de rire. Nous fréquentons les parents d’élèves, nous avons développer un bon réseau social mais cela n’empêche pas le fait que j’aspire à une autre qualité de vie. Investir en banlieue parisienne n’est pas évident, et je ne veux pas dépenser une fortune pour une petite surface alors qu’avec le même prix je peux avoir maison et jardin.

A la question « où ? » là aussi nous n’arrivons pas à déterminer le lieu dans la mesure où nous ne connaissons pas beaucoup d’endroit. Nous avons listé quelques villes et régions : Bordeaux, Nantes, la Bretagne, Annecy. Sans grande conviction car il faut d’abord aller sur place pour se rendre compte directement. Annecy est la ville qui nous plaît le plus mais en terme de prix… Disons que ce n’est pas la plus abordable.

Peut-être nous pourrions trouver cette quiétude propre à la province dans des villes de banlieue parisienne ? Je pense souvent au département 78, du côté de Versailles, St Germain en Laye. Ou bien dans l’Oise… je ne sais pas, je ne sais plus.

Et vous, avez-vous sauté le pas ? quelles étaient vos raisons ?

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

3 Comments on Suis-je prête pour la province ?

  1. salut Julie, j’ai envie de te dire d’y aller franco! On a quitté Sartrouville il y a 2 ans maintenant et chaque matin on se réveille en se disant que c’était le meilleur choix de notre vie. On a une maison avec 5 chambres ( très important pour recevoir tous les potes et la famille, parce que ça défile on a du monde tous les we!) et nos 2 enfants sont hyper heureux! On s’est fait des amis super vite. Je te dirais que la seule raison qui fait ton départ (ou pas) c’est le taf! Si un de vous deux en trouve un avant de déménager, banco! C’est moi qui ai décroché le job en premier sur Bordeaux, puis Julien a été muté sur pau et je l’ai rejoint. Biz et surtout lance toi!

  2. Hello Elsa ! Seulement 2 ans, je croyais que tu étais partie à Bordeaux depuis plus de 5 ans. C’était comment Bordeaux ? C’est comment Pau ? Pas trop dur de trouver du taf ? Moi je peux me faire muter presque partout je taf dans la fonction publique, mais il y a quand même des régions très prisées et difficile à obtenir. Le plus dur aussi c’est que Mister n’est pas très décidé, c’est pas facile de monter un projet seule pour nous 4.

  3. ben moi je trouve que le compromis banlieue est très bien et pourquoi pas le 77 je connais une tata qui pourrai vous garder les filles pour que vous puissiez sortir le samedi soir sur paris .De plus l’été tu peux faire des barbecue avec tes amis que tu aurais gardé vu qu’une demi heure de paris n’ai quand meme pas la mer a boire.
    dis toi que mes enfants pour rien au monde ils iraient en appartement .
    IL faut que mister s’imagine regarder un film a fond la caisse sans déranger les voisins et vice versa
    courage a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *