incendie
Pixabay

Dans la famille des angoisses de Jul’, je demande les incendies. Je ne sais pas depuis combien de temps j’ai cette peur, mais les incendies me terrorisent. Je n’ai pourtant pas vécu (j’espère ne jamais le vivre) d’incendie. Mais le feu me terrifie. Quand je parle de peur des incendies, je parle principalement dans une habitation ou dans une voiture.

Chez moi, je veille toujours à ce que certaines prises électriques soient bien débranchées.

Par exemple, le grille-pain. Mes plaques inductions ne sont pas un problème puisqu’elles s’éteignent automatiquement quand il n’y a pas de casseroles dessus. Si je dois nettoyer mon four avec la pyrolyse, je reste dans la cuisine. J’ai toujours peur que quelque chose s’enflamme.

J’ai peur qu’en cas d’incendie, les pompiers n’arrivent pas à temps. Que je n’arrive pas à mettre ma famille en sécurité. J’ai peur de ne pas avoir les bons gestes. L’enfermement me fout une trouille incroyable.

Attendre sans savoir si on arrivera à s’en sortir.

J’ai pourtant suivi une formation à ce sujet il y a des années. Mais j’ai déjà tout oublié. Et je pense qu’avec la panique, on ne maîtrise plus grand chose. Il faudrait que je fasse à nouveau cette formation.

Dans mon appartement il y a des détecteurs de fumée. Ce matin, en prenant ma douche, j’avais laissé la porte de la salle de bain ouverte. J’avais fait couler de l’eau beaucoup trop chaude et trop longtemps. Mon couloir était enfumé de vapeur d’eau. D’un coup l’alarme s’est mise à sonner. C’est la première fois que j’entendais ce bruit. Je ne savais pas d’où cela venait. Mes filles sont venues me voir apeurées, se demandant ce que c’était. Un poulet dans le four cuisait au même moment. Je suis sortie de la douche, pleine de mousses, et j’ai couru vers le four. Tout allait bien. J’ai regardé s’il n’y avait pas de la fumée qui s’échappait sous ma porte d’entrée. Il pouvait s’agir d’un feu extérieur. Mais en fait c’était bien la fumée de la vapeur d’eau.

J’ai vraiment eu très peur.

Mes jambes flageolaient. J’étais seule avec mes filles. Je me suis demandée si j’aurais été à la hauteur pour leur sécurité s’il y avait eu un évènement dramatique. Les incendies me terrorisent. Parfois, j’aimerais habiter au rez-de-chaussé juste pour ça. Il m’arrive même de penser à acheter un baudrier et des mousquetons au cas où pour s’échapper par notre fenêtre. Je suis sérieuse. Je sais que je pars loin dans l’imagination. Mais si nous avions tous chez nous un quitte en cas d’incendie, cela sauverait certainement pas mal de vie.

Et vous, vous avez autant peur du feu que moi ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *