Ce matin je suis passée à La Grande Récrée, au rayon Loisirs et Création, afin d’acheter un support pour la réalisation du cadre que Louloute est entrain de créer pour la fête des 100 jours de l’école (j’en parlerai une autre fois). En arrivant à la caisse, il y avait un présentoir avec de magnifiques cartes de vœux (avec des prix moins magnifiques hein), je les admirais, elles donnaient vraiment envie d’en acheter. Et puis, tout en les admirant, je me suis demandée « c’est quand la dernière fois que j’en ai envoyé ? c’est quand la dernière fois que j’en ai reçu ? ». A l’ère de la génération connectée, est-ce la fin des cartes de vœux ?

Est-ce la fin des cartes de vœux traditionnelles ? Aujourd’hui, les gens envoient des SMS, plus rapides, plus faciles, gratuits. On envoie également nos vœux par mail ou bien directement sur FaceBook en faisant un message général pour l’ensemble de la population qui nous suit. Mais ceci est assez impersonnel au final. Cela touche moins qu’une attention personnelle via un message bien personnel. Il n’y a pas que les cartes de vœux qui sont en voie d’extinction. Les invitations aux anniversaires et autres évènements se sont fait happer par internet. Il y a deux semaines, Louloute a reçu une invitation pour un anniversaire (elle est en CP pour rappel) via ma boîte mail. Sympa et moderne certes comme moyen de transmission, surtout plus facile pour obtenir les réponses des participants, mais j’ai trouvé que cela avait moins de charme que la traditionnelle enveloppe que l’enfant ouvre en rentrant à la maison.

Nous sommes vaincus par la flemme peut-être ? Écrire, réfléchir à un message à inscrire sur chaque carte de vœux, mettre dans l’enveloppe, timbrer l’enveloppe, aller jusqu’à la poste pour qu’elle arrive enfin à son destinataire. Alors qu’écrire un message général sur son mur FaceBook prendra cinq minutes et une seconde pour appuyer sur le bouton envoyer. Et puis encore une fois : c’est gratuit. Aspect non négligeable je le conçois. C’est beau le progrès mais ça gâche parfois les rapports aux autres.

J’ai envie de recevoir des cartes de vœux traditionnelles. Cette année, je pense combattre le progrès et envoyer quelques cartes de vœux à ceux qui me sont proches. Oui pas à tous mes contacts FB, faut pas déconner non plus. Je vais essayer de les créer moi-même pour que mes proches sachent que cela vient vraiment du cœur. Que vous les faites vous-même ou que vous en achetez des toutes faites, vos proches les apprécieront beaucoup plus qu’un simple message balancé sur FaceBook.

Et vous, vous pensez écrire vous-même vos cartes ou bien un simple message général sur la toile vous suffira ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

3 Comments on La fin des cartes de voeux ?

  1. Je ne suis pas fan du message general très impersonnel en plus. C’est tellement plus « vrai » une belle carte envoyée et reçue ! Le monde virtuel a tué nos relations! Je préférais avant mais ça c’était avant 😉 Facebook, ça me fait toujours rire le mot « ami » quand t’en croises un par hasard, « l’ami passe son chemin ! »

    • Si un jour tu me croises tu me fais signe car je pourrais m’asseoir à côté de Madonna que je ne m’en rendrais pas compte. L’autre jour dans la rue Noémie Lenoir m’a abordé pour me demander où j’avais acheté mon panini. C’est 10 minutes plus tard que j’ai réalisé que c’était elle. lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *