Cela fait bien deux ans que je ressens ce désir : être mère au foyer. Depuis la naissance de Touille. C’est devenu un besoin, un désir, une envie qui me poursuit. Non pas que je n’aime pas travailler mais j’aspire à d’autres choses. Nombreux sont les gens qui pensent qu’être mère au foyer signifie ne rien faire de sa journée, ne pas vouloir bosser, faire sa princesse à la maison. Etre mère au foyer est un métier non rémunéré et qui dépasse bien les 35h par semaine.

Malheureusement je ne peux pas m’arrêter de travailler pour une raison non négligeable : l’aspect financier. Nous n’avons pas les moyens pour le moment de vivre avec un seul salaire tout en vivant le même train de vie. Et franchement, je ne suis pas prête à faire des concessions sur nos sorties et nos vacances. Mais si du jour au lendemain cette question financière n’était plus un problème, je serais vraiment heureuse de ne m’occuper que de mon appartement et de mes enfants. J’aurais plus de temps pour ranger mon appartement. Les tâches ménagères ne seraient que la semaine, ce qui nous laisserait beaucoup de temps le week-end. Je pourrais préparer les repas du soir dans la journée et de ce fait éviter de me poser la question toute la journée « y a quoi déjà dans le frigo ? qu’est-ce qu’on va manger ce soir? ». Les repas seraient certainement de meilleurs qualité car j’aurais plus de temps pour les préparer.

Je serais moins stressée pour arriver à l’heure à la sortie de l’école. Les filles auraient une maman peut-être moins à cran. On prendrait plus de temps le soir à 18h30 pour jouer ensemble plutôt que d’arriver à l’appartement et dire « les filles, allez jouer dans votre chambre, je prépare le repas il est déjà tard ». Etre vraiment présente physiquement et mentalement pour mes enfants.

Depuis le mois de septembre, je travaille à 80%, c’est à dire que je ne travaille plus le mercredi. C’est vraiment un régal. Une bonne coupure dans la semaine qui permet de bien redémarrer le jeudi. Je peux faire pas mal de choses ménagères à la maison pour prendre de l’avance sur mon week-end. Je me doute bien que ce genre de propos ne fait pas rêver tout le monde. Beaucoup de femmes préfèrent être au travail que devenir mère au foyer mais pour ma part je le ressens comme un désir profond presque aussi intense que le désir de faire un enfant.

Peut-être que j’idéalise cette vie de mère au foyer, mais j’en ai vraiment envie, faire une pause professionnelle pendant quelques années et voir si finalement cela me plaît ainsi.

Et vous, vous avez ressenti l’envie d’être mère au foyer ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

4 Comments on Ce désir d’être mère au foyer

  1. je l’ai fait pendant 3 ans et ça restera les meilleures années de ma vie
    Comme tu dis j’avais du temps pour mes enfants mon ménage les courses en semaine et tout le temps pour mon mari les jours ou il était a la maison
    Helas ,le pouvoir d’achats ,la maison et surtout le fait que plus un enfant grandit plus il coute cher font que nous avons absolument besoin des deux salaires déjà qu’on ne vit que pour payer les factures

  2. J’ai prolongé mon congé maternité par 4 mois de congé parental car nous n’avions pas de crèche pour notre fille. J’étais au début très contente de cette pause auprès des miens mais la routine, le manque de relation social et l’aspect financier m’a vite rattrapé. J’ai repris et même si comme toi je cours, tous les moments partagés avec mes enfants sont plus intense. Je me sens plus epanouie ainsi. La vie à la maison ne me convenait pas mais je comprends tout à fait cette envie car je l’ai eu aussi très fortement!

    • C’est vrai que le manque de relation social ressort beaucoup chez les mères au foyer. C’est aussi par le travail que nous tissons des liens. Mais j’aimerais bien tenter le coup au moins quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *