le-courant

Comme je vous l’ai déjà raconté, l’ambiance à la maison est parfois tendu avec Louloute. Son comportement parfois insolent, ses crises de caprices récurrentes, sa colère contre sa sœur et son envie d’exclusivité forment un cocktail molotov prêt à exploser à chaque instant. Les crises démarrent le matin au réveil et se terminent le soir avec la négociation du brossage de dents et l’heure du coucher. J’arrive plus ou moins à faire face à certaines situations. Même si j’ai souvent la boule au ventre avant de rentrer chez moi, ce ne sont pas toujours les crises de Louloute qui provoque cette angoisse mais plutôt le conflit qui existe entre elle et Mister.

Quand je suis seule avec mes filles, Louloute provoque moins ou tout du moins les crises sont moins violentes et cessent beaucoup plus vite. A la différence de Mister, je suis patiente, je réponds avec plus de psychologie, je ne dis pas que je cède mais j’utilise des termes appropriés à son âge. Je ne me braque pas dès que je la vois et je ne provoque pas le conflit. Mister est toujours sur la défensive, dès le matin. Il se lève avec le visage fermé, les sourcils froncés annonçant qu’il ne va pas falloir lui chercher des problèmes. Ce visage braque Louloute, qui aimant provoquée, n’hésite pas à utiliser cette mauvaise humeur pour se braquer et démarrer une crise à l’encontre de son père. Et ça marche, car Mister mets les pieds dedans à chaque fois. Il perd très vite patience, hurle très vite et emploi des mots qui ne sont pas appropriés pour une petite fille de six ans. Louloute est très mature et j’ai l’impression que du coup Mister oubli qu’elle n’a que six ans. Il s’adresse à elle comme à une adulte. Je trouve cela néfaste car elle perd de plus en plus vite son innocence.

Depuis des mois, il n’y a plus de communication et de partage entre eux. Mister ne s’en rend pas compte mais je le vois, je suis spectatrice et je n’aime pas ce que je vois. J’ai mal pour Louloute. Quand Mister lui dit « entre toi et moi le courant ne passe pas » je trouve cela d’une violence insupportable. Il lui a également dit récemment « maintenant c’est terminé si tu t’adresses à moi ce sera juste pour me demander certaines choses mais pour le reste c’est terminé tant que tu n’as pas changé ». Elle a six ans. Moi aussi je suis évidemment d’accord pour que les crises cessent mais je ne peux pas lui refuser la communication dont elle a besoin, c’est nous qui avons pourri cette situation quand elle est née, c’est à nous aussi de nous remettre en question. Je lui en ai parlé mais il ne ressent pas cela ainsi, ne l’entend pas ou refuse de l’entendre. Nombreuses ont été les discussions sur ce sujet mais elles n’aboutissent à rien, ou si, à une amélioration sur deux jours et puis après c’est fini. Je suis un peu démunie face à cette relation entre eux. De plus, Louloute étant dans le mimétisme permanent a depuis pas mal de temps le visage fermé, elle sourit moins et fronce les sourcils en permanence également. Oui elle est en colère par rapport à sa sœur mais elle a aussi adopté la même attitude que son père. Je n’aime pas cette situation et je ne veux pas que ma fille devienne ronchon ou renfrognée naturellement. Une chose est sûre ce qu’il se passe en ce moment ne me plaît pas.

Et vous, votre enfant a t’il un rapport conflictuel avec l’un d’entre vous ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *