moutons

Cette fois-ci je vous emmène à Rambouillet, à la bergerie nationale. Nous aimons les animaux, les fermes, les visites et les promenades au vert loin de notre pollution parisienne. Il faisait beau, presque chaud, le temps idéal pour promener nos petites miss dans ce lieu vraiment sympathique. Le tarif d’entrée est de 6€ pour les adultes, 4€ pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans. C’est parfaitement accessible en poussette.

Nous avons choisi de faire la visite guidée, comprise dans le tarif, mais nous n’avons pas pris le temps de participer aux ateliers.

Sachez que divers ateliers sont proposés allant de la traite manuelle des chèvres, le pansage des ânes et divers soins aux animaux. Les enfants raffolent de ces ateliers participatifs.  La visite guidée permet d’avoir des détails et des informations relativement intéressants quant à la vie des animaux au sein de la bergerie. Vous y découvrirez des moutons, des chèvres, des vaches, des ânes, des chevaux, des cochons, des poules … Le guide nous a expliqué la vie d’un mouton de sa naissance jusqu’à la tonte de celui-ci. Nous avons pu toucher des bébés moutons tout doux et trop mignons. Touille a eu la joie de courir après des poules. Louloute a pu caresser des chèvres dans un enclos appelé « le coin câlin » car il est libre d’accès pour tous les visiteurs.

chèvre poules

Nous apprenons grâce au guide qu’il y a 9 chevaux de trait, 180 brebis et 50 vaches laitières. 

La Bergerie est également un lieu où l’insémination artificielle a été mise au point. Il n’y a pas de taureau, les vaches sont directement inséminées.

vaches 

Je ne vous cache pas que Mister a été plus attentif que moi quant au récit du guide. Je n’arrêtais pas de courir après les filles qui partaient un peu dans tous les sens. Pas toujours évident de tenir les enfants quand ils ont autant envie d’aller vers les animaux. Pourtant la visite guidée ne dure qu’une heure mais pour Louloute, sa capacité de concentration ne va pas jusque là. Mais l’essentiel c’est que tout le monde se soit amusé.

Pour sortir de la bergerie, vous passerez inévitablement par la case boutique qui vous proposera des produits fermiers ou des souvenirs types peluches, t-shirts ou autres. Je vous conseille vivement d’aller visiter ce lieu. Les adultes et enfants se plairont dans cet endroit reposant et enrichissant.

Alors si vous ne savez pas quoi faire avec les beaux jours qui arrivent, n’hésitez pas : direction la bergerie de Rambouillet.

Et vous, vous connaissez la Bergerie Nationale de Rambouillet ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *