la-classe-verte

Cette année Louloute a la chance d’avoir une maîtresse qui depuis le début de l’année a pour projet de partir en classe verte. Cela lui tenait à coeur, elle en avait très envie malgré la montagne de paperasse qu’il fallait rassembler pour présenter le dossier à l’éducation nationale. Bref elle est très investie. Ce séjour se déroulera fin mai et durera 10 jours. Petit plus pour nous : c’est au même endroit où Louloute est partie en colonie l’année dernière. De notre côté, il est évident que Louloute parte. Elle sera avec sa maîtresse et tous ses copains d’école. Où est le problème ? Pour nous, il n’y en a aucun. Mais pour d’autres, ce n’est pas la même chose. Je ne pensais pas que ce séjour ferait autant polémique entre les parents. Ces derniers jours, je suis destinataire de mails où les parents du clan « Pour » tente de convaincre les parents du clan « Contre » et vice et versa. Je ne participe pas à la discussion je reste pour le moment spectatrice tant parfois je suis sidérée de certains propos, du coup je préfère m’abstenir.

Chacun son ressentit, je le conçois. Les parents du clan « Contre » ont pour argument : 10 jours c’est trop long, mon enfant est trop petit, c’est encore mon bébé, il n’est qu’en grande section, s’il avait été au CP j’aurais réfléchis autrement, à cet âge là c’est plus rassurant et c’est mieux de profiter des voyages en famille. Mouai. Je ne pense pas qu’en un an ça change grand chose à cet âge là. Louloute est aussi « mon bébé », pour toute sa vie la pauvre, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas l’envoyer s’amuser en classe verte. Je me demande si ces parents ont demandé à leurs enfants si eux avaient envie d’y aller. Si la réponse est non, je comprends qu’on ne force pas l’enfant à partir mais dans l’autre cas j’ai la sensation qu’ils les privent plus par leur propres craintes de parents. Imaginez un instant, la maîtresse a déroulé ce projet pédagogique depuis le début de l’année et à un moins d’un mois du départ ils en parlent de plus en plus en classe. J’imagine que les enfants qui ne viennent pas à cause de leurs parents (je ne vois pas d’autres mots) doivent se sentir exclus par l’emballement général des autres enfants. De plus, quand ils vont revenir du séjour il y aura tout un tas d’anecdotes et de photos dont ils ne se sentiront pas concernés. Pour notre part, nous ne nous voyons pas priver notre fille et l’exclure d’un séjour dont ses camarades vont participer. S’il s’agit de raison financière, c’est un autre sujet. Mais en ce qui concerne les arguments des parents scotchés à leurs enfants, j’ai un peu plus de mal à l’entendre.

Les enfants vont faire des activités et des sorties extraordinaires. Ils vont profiter du grand air, sortir de Paris, faire des choses que nous n’avons pas le temps de faire avec eux. Cette classe verte est une superbe occasion de découverte, d’autonomie et d’indépendance. Le contexte est rassurant car ils sont avec leur maîtresse et leur copains. Il faut savoir laisser les enfants vivre leurs expériences tant que c’est sécurisé. Moi aussi j’appréhende un peu son absence, je ne peux pas certifier qu’ils ne se passera rien de grave, je ne peux que l’espérer, mais je ne peux pas mettre mon enfant sous une cloche pour m’épargner toutes mes craintes et la préserver. Je suis une ancienne « colon » (enfant de la colonie), j’en ai déjà parlé, j’ai vécu les meilleurs vacances de ma vie, c’était beaucoup mieux qu’avec mes parents. Les parents se font souvent des fausses idées en pensant que les enfants préfèrent rester avec eux, ça c’est parce qu’ils ne connaissent pas les joies des colos et des classes vertes. Les restrictions sont quand même moins contraignantes qu’avec les parents, qu’on a tout le temps sur le dos le reste de l’année. C’est sûr que plus on attend pour les envoyer en colonie, plus ils grandissent et souvent moins ils ont envie d’y aller.

Il faut savoir se séparer, les laisser vivre leurs expériences et leur demander s’ils ont envie ou non d’y aller sans les forcer.

Et vous, avez-vous peur de laisser votre enfant partir en classe verte ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *