La fonctionnaire

Aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule et de me lâcher sur mon clavier. Ma fille est partie cet été en colonie de vacances. Le paiement de ce séjour pouvait se régler en une fois ou plusieurs fois. J’ai choisi un paiement en trois fois. Notre mairie a instauré un système de paiement en ligne sauf, apparemment, pour les paiements en plusieurs fois. Il faut donc se pointer à la mairie, prendre un petit ticket et attendre qu’on nous appelle. J’avais déjà réglé une première mensualité.

Je me pointe à la caisse de la mairie prête à régler ma deuxième échéance. Je prends un ticket et arrive à la caisse. La dame peut souriante mais encore aimable me demande « Vous avez votre facture sur vous ? » « Non désolée, je ne l’ai pas sur moi, je l’ai oublié » (Premier haussement de sourcils de la part de Madame) « Ok, votre numéro de famille ? » « Désolée, je ne le connais pas, mais par contre je connais mon nom de famille et je peux vous le donner » (Deuxième haussement de sourcils avec soufflements) « Bon c’est exceptionnel, la prochaine fois je vous refuserai ! ». Là, ça a commencé à me gonfler, je viens payer, donner de l’argent hein, c’est pas comme si je demandais un pauvre renseignement. Ensuite, elle me demande de régler la totalité, je lui ré-explique que je paie en trois fois, que j’ai déjà versé une première partie comme elle peut le voir sur son écran et que je veux payer la deuxième partie et elle me répond : « Ok et donc vous voulez payer combien alors ? » (sur un ton exaspéré) « Bah la moitié du montant que vous venez de m’annoncer… » Et là attention ! Gros effort de sa part, elle hausse les sourcils, souffle fort d’exaspération, elle doit prendre sa calculette qui est à côté de sa main pour faire une division. Et oui, je suis pénible, à cause de moi elle doit faire une tâche en plus qui dépasse les tâches déjà attribuées.

Comme je commence à la trouver méprisante, je lui dit que si le paiement en ligne était accessible il n’y aurait pas ce genre de désagrément et je lui demande d’arrêter les hostilités car elle me répète deux fois que la prochaine fois elle n’acceptera pas mon paiement. Elle ne tolère pas ma remarque alors que je reste polie avec un ton neutre. Je pianote mon code bancaire et j’entends qu’elle dit entre ses dents « quelle connasse ». Alors là, énervée, je lui dis : »Hey, j’ai entendu là ». Étonnée puis finalement me regarde méchamment, elle me soutient qu’elle n’a rien dit et que je ne vais pas bien. On en reste là, il n’y a pas de témoin, ça ne sert à rien d’aller plus loin. Je ne pense pas avoir mal entendu mais on ne sait jamais…

Je me tire car à part perdre mon sang froid il valait mieux partir. Énervée, je téléphone à Mister qui me dit que ça ne sert à rien d’avertir qui que ce soit. Et ça aussi ça m’énerve. On vit dans une société, en France, où l’on ne fait rien quand une personne ne respecte pas les gens ou ne fait pas son travail correctement. Je rappelle qu’un fonctionnaire a une obligation envers les usagers, j’en parle à connaissance de cause puisque je le suis également. Ce qui m’énerve c’est de savoir à quel point certaines personnes ne dépassent pas le cadre de leurs petites tâches. Mon dieu je dois prendre ma calculette ou bien chercher par un nom plutôt qu’un numéro. Je suis sidérée par tant de mauvais esprit. Il y a tellement de gens qui souhaiterait occuper ces fonctions. Comment voulez-vous que les personnes qui ne sont pas fonctionnaires pensent autrement de nous avec cet état d’esprit ? 

Voilà, c’était mon coup de gueule !

Jul’

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