laccouchement

Alors que nous rentrions de l’école et de la crèche, Louloute, Touille et moi, au moment de traverser un passage piéton Louloute me demande : « Maman, comment elle est sortie de ventre Touille ? » Ce fut sa première question « intime ». Avant de se poser la question de la conception de sa petite sœur, elle s’est plutôt questionnée sur la sortie de celle-ci.

Prise au dépourvu, même si je me doutais bien qu’un jour elle poserait la question, je n’avais pas encore prévue les réponses : « Écoutes, je vais te répondre, mais pas là dans la rue, je vais réfléchir à la réponse et quand j’aurai les bons mots je te répondrai ». Elle m’a répondu OK et est passée à autre chose. Cela me laissait un peu de répits. Un peu, car dès le lendemain, assise à l’arrière de la voiture Louloute me dit : « Maman, tu m’avais dit que tu répondrais à ma question, alors ? » « Oui je vais te répondre, mais pas dans la voiture, j’ai encore besoin de quelques jours ».

Comprenant qu’elle ne lâcherait pas le morceau, j’avais intérêt à m’activer pour trouver les bonnes réponses. Je commence par me documenter par le biais d’internet et de livres. Finalement, je décide d’utiliser des mots très simples, adaptés à son âge, sans rentrer dans les détails : « Louloute, je suis prête à te répondre. D’abord, je voudrais savoir, toi à ton avis, elle est sortie comment ta petite soeur ? » « Euh avec des ciseaux, on t’a coupé le ventre ? » « Alors, c’est possible qu’on ouvre un peu le ventre d’une maman avec des petits ciseaux, mais ce n’était pas mon cas. » « Alors comment ? ». Et là, je n’ose pas trop, j’ai peur de la choquer, puis je me lance : « Bah par en-bas » « Par les fesses ? » « Oui mais celle de devant » « Ahhhhhhhhh, la zézette ???? ». Je mets à rigoler : « Oui voilà, par la zézette » « Mais ça doit faire super mal, moi je n’aurai jamais d’enfant ». Je lui ai dis qu’elle changerait certainement d’avis mais qu’elle avait bien le temps devant elle.

Des mois plus tard, la question concernant l’arrivée de Touille dans mon ventre est arrivée bien entendu. J’étais un peu plus gênée et de la même manière j’ai demandé à Louloute de me donner quelques jours pour réfléchir à la réponse appropriée. A ce moment, je téléphone à mon amie Émilie qui a deux enfants du même âge que les miens, du coup elle a déjà été confrontée à cette situation. Elle me prête un livre pour enfant que je juge finalement beaucoup trop explicite dans les dessins. Je décide donc d’improviser un peu : « Bon Louloute, pour avoir ta sœur dans mon ventre, avec papa on s’est fait un câlin beaucoup plus fort. » « D’accord ». Voilà, c’est tout, cette réponse lui a suffit. Je me faisais tout un monde sur l’explication et en fait ce fut simple. J’ai quand même rajouté « Mais bon pour que ça arrive il faut au moins avoir 30 ans d’accord ?! ». Oui je ne suis pas pressée pour elle à ce niveau là.

Et vous, comment avez-vous expliqué la conception et l’accouchement à votre enfant ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

2 Comments on L’accouchement expliqué à ma fille de 5 ans

  1. Je découvre ton blog avec plaisir! Et je vois que nous avons un peu les mêmes questionnements 😉
    Moi, j’ai d’abord eu la question de comment on fait les bébés, elle devait avoir pas tout à fait 3 ans, on venait de lui expliquer que j’étais enceinte. Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait et c’était très flou. Alors je lui ai juste dit que le Papa dépose une petite graine dans le ventre de la maman et qu’en grossissant cette petite graine devient un beau bébé. Un peu avant l’accouchement, donc vers 3 ans et demi, j’ai eu droit à la question de la sortie du bébé. Je lui ai retourné la question, elle m’a répondu par le nombril! Mais elle attendait un complément, alors je lui ai dit que le jour où le bébé est prêt à sortir, la maman a très mal au ventre et que quelques heures plus tard, en poussant très fort, bébé réussi à sortir. Je n’ai pas eu plus de questions!

    • On a beau savoir qu’un jour la question sera posée, on est pas toujours prêt à ce moment à répondre. Mais tu as trouvé les mots qui lui convenait et c’est l’essentiel. Je suis ta page FB également, je suis si admirative des personnes qui osent se lancer dans une grande aventure comme la tienne en Chine. J’aurais aimé que nous ayons également le courage de ce genre de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *