Les rituels du soir sont très importants dans notre famille depuis que Louloute a 1 an, peut-être 1 an et demi, disons depuis qu’elle écoute attentivement les histoires et qu’elle a une attention un peu plus fixe. Depuis, il n’y a presque pas un soir sans que le rituel de l’histoire avant de se coucher ne se fasse. C’est un moment privilégié entre nous, un instant tendre, une manière de s’évader et de se retrouver après une longue journée de travail pour nous, parents, et une longue journée d’école pour elles, enfants.
Le rituel du coucher est assez bien rodé chez nous. Nous dinons assez tôt, à 19h15 environ. A 20h, nous nous dirigeons vers la salle de bain pour ensuite atterrir dans le lit de Touille pour lire les histoires. Je m’installe entre mes filles, Touille a généralement choisi un petit livre de son âge, et Louloute un livre « de grands ». Cette année, Louloute a appris à lire, alors elle lit chaque soir deux pages de son livre à sa sœur. Ce moment ne m’est pas réservé uniquement, Mister et moi le faisons à tour de rôle, un soir sur deux.
C’est un vrai repère pour mes filles quand je leur dis « allé hop on choisit un livre ! ». Elles comprennent que c’est l’heure du coucher, que c’est notre dernier moment blottis les uns contre les autres jusqu’au lendemain. Outre le fait que c’est un moment de partage, j’accorde une grande importance à lire des livres le soir. Mes filles s’endorment ainsi sur un conte de fées, une histoire avec une morale, une histoire drôle, cela fait une vraie coupure avec les petites contrariétés de la journée ou de la soirée. On passe à autre chose, on développe l’imaginaire.
Après ce doux moment, Louloute monte dans son lit (lit superposé), j’éteins la lumière, je m’approche de Touille pour lui chanter une chanson, sa chanson rien qu’à elle, tous les soirs c’est la même, je lui fais un câlin et un bisou. Même rituel avec Louloute sauf que je lui chante une autre chanson. J’ai choisi de leur chanter une chanson chacune. Elles la réclament tous les soirs, elles ne peuvent pas s’endormir sans. Mister vient à son tour leur chanter une chanson. Nous fermons la porte et les enfants s’endorment.
J’ai compris que ce rituel était important pour mes filles quand j’ai découvert le dessin de Louloute. Elle l’avait dessiné juste avant de partir chez ma mère à La Rochelle pour les vacances. Elle m’a dit « tiens maman, je t’ai fait un dessin, je le pose sur ton bureau » « oui oui je regarderai ça ma chérie », et puis au fond de moi je me suis dit que c’était encore un dessin, encore un autre, car elle en fait cinquante par jour, des fois il y a juste un arbre, ou un chat sur une grande feuille et elle m’en fait cadeau, et je dois dire que parfois je râle intérieurement que je n’ai pas de place pour tous les garder. Je m’en suis voulue de penser ainsi quand j’ai découvert ce dessin car il illustre parfaitement ce rituel du soir : un lit superposé, Louloute au-dessus avec son doudou à la main, Touille en dessous avec un chat sur le lit qui est la peluche du moment, et Mister et moi debout avec des notes de musique. Les notes de musique, ce détail qui m’a touché, qui fait que je ne m’arrêterai de chanter que lorsqu’elles me diront qu’elles ont passé l’âge. J’aime ce moment car je sais qu’il ne durera pas toute la vie.
Et vous, vous avez un rituel le soir ?
Jul’
le rituel du soir c’est quelque chose de sacré, c’est un vrai repère et je pense que ça aide à se rassurer avant de dormir. Ici à 20h, c’est toilettes, pyjama, brossage de dents, puis une histoire. Ensuite un vrai bisou (sur le front) et un faux bisou (en fait il se cache sous la couverture et je dois essayer de lui faire un bisou, ça le fait rire et le détend. Après j’allume sa veilleuse et je lui souhaite une bonne nuit. Parfois il me rappelle 5 ou 10 minutes après pour avoir à boire.
Il n’y a que quand on ne dort pas à la maison qu’il peut se passer de l’histoire du soir, mais à la place c’est lui qui parle, parle, parle…
Je trouve cela important ce moment et attendrissant. Tant que l’on peut le faire il faut en profiter.