être entière

Comme tout le monde j’ai mes qualités et mes défauts. Certains sont même exacerbés. Ces qualités et ces défauts, propres à chacun, nous définissent, nous caractérisent, font de nous ce que nous sommes. Avec le temps, nous en cultivons des nouveaux parfois. En prenant du recul ou de l’âge. En ce qui concerne mes qualités, je peux vous dire que je suis sociable, ouverte d’esprit, j’aime la vie, j’aime rire, bref je suis une vraie vivante. Pour les défauts, j’ai beau chercher… Non je plaisante. Je suis excessive, angoissée, exigeante, bavarde et capricieuse. Pas facile pour Mister vous allez dire. Ne croyez pas qu’il soit un ange, lui aussi il a son lot. Mais je ne vous ai pas encore parlé de ma plus grande qualité qui est aussi mon plus gros défaut.

Je suis entière.

Cela veut dire quoi ? Cela signifie que je donne mes sentiments sans compter avec chaque personnes que je rencontre dans ma vie. Je suis sans filtre dans mes paroles, dans mes pensées. Puis, je me donne tellement que j’imagine que les gens ne me feront pas de mal par la suite. Je les ai fait entrer dans ma vie et leur fais confiance naturellement. J’imagine que l’on peut parler de tout et avec tout le monde (oh le beau pays de bisounours). Je suis le genre de personne à qui l’on peut parler de tout. Je suis très ouverte d’esprit et je suis très sincère dans mes rapports.

Le problème c’est que je suis aussi entière dans la douleur.

Je n’arrive pas à prendre du recul. J’ai très vite très mal. Il est dit « donner sans rien attendre en retour ». Je ne donne pas pour recevoir mais j’ai horreur qu’on me néglige quand je me suis investie auprès d’une personne. Je parle de rapports avec les gens en général. Cela me blesse profondément. Les changements de comportement m’insupportent. Je donne du temps au gens, de l’écoute et quand j’ai besoin de mon côté d’être soutenue ou écoutée il n’y a que peu de personnes au rendez-vous. Cela me fait très mal.

Alors je me mets dans une bulle.

Je me protège, je deviens silencieuse. Mes rapports changent radicalement. J’ai l’impression d’être prise pour une conne ou que l’on s’est servi de moi tout simplement. Ces derniers temps j’ai décidé d’apprendre de mes erreurs. Je suis si bavarde que c’est un effort très complexe mais j’ai décidé d’arrêter de me dévoiler sans complexe. Le fait d’être naturelle et entière ne me fait pas prendre conscience que je suis sans filtre. Je ne vois pas le mal.

Et vous, vous avez aussi une qualité qui est également un défaut ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

4 Comments on Ma plus grande qualité est aussi mon plus gros défaut

  1. Aaah, effectivement, apprendre à mettre des limites ! Pour soi, pour les autres aussi 🙂
    Personnellement, j’intellectualise. C’est mon métier, mais au quotidien, c’est aussi épuisant pour moi et mon compagnon…

  2. Ah moi je suis tout le contraire, j’ai beaucoup de mal à faire confiance, donc je me livre peu de peur qu’on s’en serve contre moi. Je suis méfiante, je ne veux pas qu’on me fasse du mal. Je présèrve ma bulle.
    Une qualité qui serait aussi un défaut : je dirais ma gentillesse ( ben oui Lauli, elle dit jamais non alors on en profite, hein..)

    • Je vais faire comme toi, même si ça va me demander un effort, je vais devenir méfiante.
      La gentillesse est aussi un défaut malheureusement quand on ne tombe pas sur les bonnes personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *