Adjudant
Pixabay

A vos ordres mon adjudant ! Mister pourrait presque dire cette phrase quotidiennement. Oui je suis un adjudant. Un rôle que je n’ai pas souhaité mais plutôt qui m’a été imposé. Vous le savez, je suis pour le partage des tâches à la maison. Je ne conçois pas de vivre avec un pacha à la maison pendant que moi  je me casse les reins (pour ne pas dire autre chose) à tout faire toute seule. J’ai également un travail à temps plein et les gosses à m’occuper après le boulot. Je ne vais pas avoir en plus un deuxième métier que je n’ai pas choisi : femme de ménage.

Je suis une femme 2.0.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il est hors de question que Monsieur se divertisse pendant que Madame bousille ses mains dans la javel. Mister m’aide à la maison, à son niveau, mais ce n’est pas naturel du tout. Le soir ou le week-end, ça ne lui vient pas du tout à l’idée de ranger ou de faire du ménage. L’option canapé, télévision ou jeux en réseau est plutôt celle choisie. Si je ne lui demande pas de m’aider, Mister ne fait pas grand chose. Je passe mon temps à faire l’adjudant. « Tu peux passer l’aspirateur ? Tu peux nettoyer la cuisine ? ». Il va dire oui en râlant cinquante fois au passage. Vous me direz « bah si t’es pas contente fais-le toi même ! ». Et bien non ! J’estime que le partage des tâches doit être égal et naturel. J’en ai vraiment marre d’être derrière lui et de solliciter son aide en permanence. En plus, maintenant il compte les points. Il compare ce qu’il a fait, ou plutôt ce que je lui ai demandé de faire, avec ce que je fais. Cela rejoint mon article sur le post-it.

Je dois penser à tout en permanence.

Quand je me lève tôt le week-end (7h30 merci les enfants), je m’occupe du petit-déjeuner, je lance tout de suite une machine laver, je commence à ranger naturellement les choses. Mister dort, se réveille à 10h45 tranquillement, et l’après-midi si il est encore un peu fatigué, bien il dormira encore quelques heures. Ces quelques heures où nos filles seront parfaitement éveillées et qu’il faudra que j’occupe. Parfois je demande à Mister de se lever à ma place le week-end. Il se lève, prépare le petit-déjeuner des enfants et repars se recoucher. Je ne lui demande pas d’être une femme de ménage, mais je n’en suis pas une non plus.

Je supporte difficilement le fait de devoir quémander de l’aide en permanence.

Un samedi matin, je me connecte sur skype car ma mère voulait voir les filles. Elle me demande « Mister n’est pas là ce matin ? » « Non, comme il pleuvait, je lui ai demandé de me rendre service en allant en voiture acheter le poulet rôti » « Oh c’est sympa de sa part, franchement c’est gentil. Il est cool quand même ». Je me suis décomposée et j’ai répondu « Ah bon ? Parce que quand c’est moi qui me lève tous les samedis matin pour traîner mon caddy c’est normal ? Tu ne me fais pas la Ola ? » « Bon bon oui d’accord c’est vrai ».

Question de génération.

La semaine dernière, je devais faire des courses car nous revenions de vacances et il n’y avait rien à manger. Je ne me sentais vraiment pas bien. J’avais de gros vertiges. Je dis à Mister « Ça ne va pas du tout, si je pars en courses je sens que je vais faire un malaise » « Bah tant pis, n’y vas pas » « Ok mais comment on fait ? » « Bah on bouffe pas » « T’es sérieux ? Tu es au courant que l’on a deux enfants dans la pièce à côté ? ». Non content, il réagit « Grrrr, vas-y donnes la liste des courses, j’y vais sinon tu vas me prendre la tête » « Non on sera juste tous morts de faim en fait ». Puis, une phrase incroyable sort de ma bouche « En tout cas merci, vraiment c’est sympa. Je suis désolée mais vraiment je me sens mal ». Il est parti en tirant une tronche…. Et là je me suis dit « Tu te rends compte ? Tu t’es excusée de l’envoyer faire les courses… »

Je me dis que ce n’est vraiment pas normal. Il est revenu ronchon. Je lui ai dit que pour moi aussi c’était une corvée. A cela il m’a répondu « Non mais toi ce n’est pas pareil, tu aimes bien aller au marché »… Voilà voilà. Je crois que je ne suis pas prête de quitter ce statut d’adjudant.

Et vous, êtes-vous aussi l’adjudant de la maison ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

10 Comments on L’adjudant

  1. Bon courage… Et ne lui demande pas de te dépanner puisque lui aussi il va manger le poulet.. Propose lui juste de participer à la vie de famille
    Et ne sois jamais désolée

  2. Je comprends tout à fait ce que tu ressens car je suis dans le même cas que toi (hormis le fait que je n’ai pas d’enfant). C’est vraiment usant à force ! J’espère que les choses finiront par évoluer… sans devoir toujours demander pour que quelque chose soit fait.

  3. Pareil chez moi, il rentre et se pose direct dans le canapé à pianoter sur son portable et moi je cours partout… 2 enfants comme toi et zéro repos donc les disputes sont aussi là car pour lui ce n’est pas inné d’aider sans que je lui demande. C’est le point noir de pas mal de couple. Les mamans de ces hommes qui sont les nôtres ont tout fait pour eux donc difficile de bouger leurs fesses de manière naturelle après !

    • C’est exactement ça. C’est une question d’éducation à la base. Chez maman, ils ne faisaient certainement que le minimum et encore… Du coup, on paie le prix fort. Mais je ne compte pas courber l’échine, même si cela occasionne pas mal de disputes.

      • Jai oublié de rajouter que jai le droit à un surnom tout aussi sympa que le tien  » A vos ordres Chef » mon fils imite son père ! Du coup, ça m’énerve encore plus. En tout cas ce qui est sur c’est que si tout tourne comme il faut à la maison c’est pas grâce à eux !

        • Et moi j’ai oublié de dire dans mon article que dès qu’on a du monde à la maison il joue au mari parfait. Genre je fais tout à la maison sans que femme me le dise. Et une fois tous les deux il n’y a plus rien.

  4. J’aurais pu écrire la même chose. Pff les hommes et leur égoïsme. Ils ne voient pas la nécessité du ménage , pour eux c’est jamais sale…
    Oui ça vient de leur éducation , le mari d’une de mes collègues l’aide beaucoup, car sa propre mère le sollicitait beaucoup pour les taches ménagères.
    Malheureusement, ils ne changeront pas. Pour mes 2 grossesses j’étais alitée pour cause de menace d’ accouchement prématuré. Et bien il ne sait pas plus bougé ( hormis pour les courses)
    Ca rassure qu’on n’est pas toutes seules. Si au moins le mien savait bricoler, ça compenserait et bien non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *