Louloute n’est pas du matin, mais alors pas du tout. Je vous avais déjà raconté qu’être à l’heure le matin chez nous était un vrai défi quotidien. Le problème majeur du réveil c’est l’humeur de Louloute. Je ne pensais pas qu’on pouvait autant se lever du pied gauche déjà si jeune. Je croyais que cela était réservé aux adolescents. Apparemment non. Je ne vous cache pas que je ne sais pas trop comment faire pour qu’elle soit de bonne humeur et je préfère parfois me lever plus tôt pour ne pas avoir à subir ses grognements et ses paroles désobligeantes.
On a tout essayé : la lever plus tôt, la lever pile à l’heure, la lever plus tard, rien n’y fait. On la couche suffisamment tôt. Louloute ne veut pas se lever. Elle nous hurle dessus de la laisser dormir et d’éteindre la lumière. On la réveille à 7h00 du matin et elle daigne se lever à 7h20 parfois à 7h30. Ensuite, elle refuse de s’habiller et comate dans le canapé pendant bien 5 minutes. Ces 5 minutes durant lesquelles elle décide d’embêter sa soeur qui boit son biberon tranquillement et qui ne demande rien à personne. Du coup, c’est le début d’une crise entre les sœurs qu’il faut séparer.
Louloute se traine ensuite, toujours en pyjama, jusqu’à son petit-déjeuner qu’elle va admirer pendant 5 bonnes minutes jusqu’au moment où elle aura décider de le manger. Il est à peu près 7h45. C’est la panique pour Mister et surtout il commence déjà sa journée sur les nerfs. Il doit répéter cinquante fois à Louloute de se dépêcher de manger et de s’habiller car « sinon je m’en fou tu iras en pyjama ». Louloute s’en moque, elle répond avec insolence, c’est elle qui décide (ce qu’elle pense). Touille commence à chouiner à son tour car l’ambiance est tendue et que Louloute n’est pas toujours sympa à ce moment là avec elle.
Une fois habillée, Louloute part se brosser les dents un peu à l’arrache car plus de temps et une fois sur deux elle n’a pas le temps de se coiffer. J’ai beau lui faire remarquer qu’elle est coiffée comme l’as de pique, que c’est dommage d’avoir de si beaux et longs cheveux et de laisser avoir pleins de nœuds, elle s’en fiche éperdument. J’ai honte de la laisser partir comme cela à l’école mais nous n’avons pas le choix.
Nous arrivons avec une boule au ventre au travail tellement elle nous met sur les nerfs le matin avec sa mauvaise humeur. Le soir quand je la récupère c’est une toute autre petite fille. Elle a complètement oublié les scènes du matin. Elle est souriante et gentille. C’est vraiment le jour et la nuit. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu’elle arrête de se lever du pied gauche.
Et vous, vos enfants sont aussi de mauvaise humeur le matin ?
Jul’
Bonjour,
Je te suis depuis peu de temps, j’aime beaucoup ton blog.
Je n’ai pas le même soucis avec mes filles, mais peut être pourrais tu essayer un simulateur d’aube pour que ta fille se réveille progressivement ?
Je ne sais pas i ça marcherait mais pourquoi pas ?
Ah mais oui c’est une super idée le simulateur d’aube ! Merci pour ton idée. Je voulais m’en acheter un pour moi mais je n’avais pas pensé pour les enfants. J’avais pensé acheter un réveil pédagogique mais tout ceux que je trouve ont des mauvais avis sur le net. Je vais me pencher sur les simulateurs d’aube du coup.
Petit Poussin est un peu pareil, mais pas tous les jours. Il refuse de se lever le matin mais lui c’est parce qu’il ne veut pas aller à l’école. Je n’ai pas vraiment trouvé de solution. Je le laisse dans le lit et je viens le voir toutes les 2 minutes en lui demandant calmement s’il est prêt à se lever. Et depuis qu’on commence la journée par un jeu, c’est un peu mieux. Mais je le comprends, c’est nul de devoir se lever à un horaire imposé; c’est tellement mieux de se réveiller naturellement… ah, c’est pas facile la vie.
Je dis à Louloute que moi aussi j’aimerais resté au lit comme elle mais que moi aussi j’ai un directeur qui veut que j’arrive à l’heure. Qu’elle ait du mal à se lever, je peux comprendre, mais la mauvaise humeur c’est vraiment pénible.