Louloute exprime sa colère, sa tristesse et son stress verbalement d’une manière régulière, mais son corps aussi exprime ses émotions. A la naissance de sa sœur, son corps somatisait pas mal. Elle avait des boutons, de l’eczéma, sur les coudes. Ils étaient plus ou moins gros, ils apparaissent et disparaissent en fonction de son humeur. Je devais l’hydrater souvent et lui expliquer que cela ne pouvait pas continuer ainsi, qu’elle devait se calmer. Cela a duré une bonne année. Puis un jour, je ne sais pas comment mes yeux ont atterri sur ses doigts, mais j’ai découvert que Louloute se rongeait les ongles.

Soit elle se les ronge soit elle les arrache. Dès qu’elle est en colère ou stressée. Parfois, elle ne se rend même pas compte qu’elle les arrache. Je la surprend devant la télé entrain de le faire. Au début, j’ai privilégié la communication en lui demandant ce qu’il n’allait pas, mais avec Louloute dans sa tête tout est dramatique pour elle, je lui ai expliqué que c’était plus jolie une fille avec des ongles non abîmés, qu’on pouvait y mettre du vernis à ongles. Elle m’a promis d’arrêter. J’ai continué de surveiller ses ongles et Louloute continuait de les arracher. Je lui ai donc montré des photos d’ongles rongés trouvés sur internet. Elle a pris peur et m’a dit que j’étais méchante de lui montrer de telles photos. Il fallait un électrochoc. J’ai cru que cela marcherait car une nouvelle fois elle m’avait promis d’arrêter.

Des membres de nos familles ont les bouts des doigts si abimés tellement ils ont rongé leurs ongles qu’on dirait des knackis. J’ai donc invité Louloute à les regarder de plus près. Elle trouve cela dégoûtant et n’a pas envie d’avoir des doigts qui ressemblent à des petits boudins mais cela ne l’empêche pas de continuer. J’ai donc acheter le fameux vernis à ongle amer et je dois dire que ça a pas mal fonctionner. Le problème c’est qu’il faut en mettre régulièrement et que je n’y pense pas toujours.

Louloute avait réussi à arrêter de mettre ses doigts dans sa bouche grâce à ce goût amer. Cela faisait des mois qu’elle ne rongeait plus ses ongles mais voilà qu’elle vient de recommencer depuis un mois. Elle appréhendait la colonie de ski, du coup je suis repartie dans le vernissage de ses ongles. J’espère qu’un jour elle arrêtera car je trouve cela vraiment horrible des doigts rongés.

Et vous, vos enfants se rongent les ongles ? ou bien est-ce vous ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *