Quand j’étais plus jeune, j’imaginais qu’un jour je me marierais parce que le mariage était une évidence, une normalité, une tradition. Bref je ne me posais pas trop la question si l’on pouvait ou non se marier puisque pour moi quand deux personnes s’aimaient et vivaient ensemble ils étaient forcément mariés. Il était donc tout simplement normal qu’un jour je porte une robe blanche, à l’église, pour épouser un homme. J’avais une idée bien précise de ma future robe, du thème pour ce jour J et de l’ambiance que je voulais.
Aujourd’hui j’ai une toute autre vision du mariage.
Je ne veux plus du tout me marier. Aujourd’hui le mariage me fait peur. J’ai pourtant assisté à de nombreux mariages : festifs, très très festifs, conventionnels, émouvants, guindés… A chacun d’entre eux, j’admirais les mariés, pas par envie ou jalousie, juste j’étais heureuse pour eux car je sentais que cette journée avait apparemment une grande signification pour eux.
Ce qui m’a fait changer radicalement d’avis sur le mariage ce sont tous les coups durs que nous avons traversé : la dépression, notre pacs, l’annonce de ma première grossesse. Au final, je me dis que nous sommes bien sans engagement, c’est moins compliqué. Le mariage me fait peur.
A mes yeux, il représente l’enfermement et la possession.
Je ne veux appartenir à personne pas plus que je ne veux changer de nom, perdre mon identité. Je vois déjà mon frère lisant ses lignes et dire « mais tout ça c’est dans ta tête ». Peut-être ou peut-être pas. C’est un profond ressenti. J’ai l’impression que si je me maris je vais étouffer, manquer à nouveau d’oxygène.
Je porte une bague que Mister m’a offert pour notre pacs. Aux yeux de la société je suis mariée au vue de cette bague. Nous voulions un engagement symbolique. Mais même cette bague parfois me pèse. J’ai l’impression d’être baguée comme un pigeon. Cette phrase peut paraître dure mais c’est le sentiment d’appartenance à une personne qui me dérange. Non pas que je veuille être libre dans tous les sens du terme, j’en ai juste assez des conventions.
Rentrer dans une case. Respecter un schéma social.
Louloute me demande souvent « tu te maries quand avec papa ? tu fais presque partie de la famille mais pas complètement tu n’as pas le même nom », je réponds que de toute façon je ne changerai pas de nom et que je n’ai pas besoin d’avoir le même nom que mes enfants pour savoir qu’ils sont les miens. Nous sommes quand même une famille, peu importe le nom.
Je sais que Mister voulait vraiment se marier, il a arrêté de l’envisager depuis quelques années, mais cela lui tenait vraiment à coeur. Il voulait aussi que je porte son nom. Un jour, il y a cinq ans environ, pour la fête des mères il m’a offert une bague devant ses parents. Ma réaction a été spontanée, car je le suis. J’ai fait un pas en arrière et je lui ai demandé, effrayée, ce qu’il était entrain de faire. Il m’a répondu « c’est bon ne t’inquiètes pas, je ne vais pas te demander en mariage », j’ai soufflé et ses parents m’ont tout de suite demandé » mais pourquoi ? tu ne veux pas ? tu aurais répondu quoi ? », « j’aurai dit non« . Je sais que je n’ai pas été comprise mais c’est ma décision.
Peut-être qu’un jour, très très très très lointain, je changerai d’avis sur la question (je veux bien à Las Vegas mais juste pour le fun)… il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau… en attendant je suis très bien ainsi.
Et vous, le mariage est important à vos yeux ?
Jul’
après un mariage qui a fini en divorce, j’ai dit « plus jamais », je voulais être libre après avoir été enfermée, considérée comme SA femme, SA chose. Et puis finalement, le temps passe, on change et on ne voit plus les choses du même oeil. Du coup, le mariage oui je veux! c’est même en cours de préparation…
Félicitations !