taxi

En quittant le domicile parental en banlieue parisienne pour habiter Paris, j’avais vendu ma voiture au profit du métro et du taxi. Étant une fille de la nuit hyper fêtarde , je sortais très régulièrement en semaine et en week-end, c’était beaucoup plus confortable de prendre un taxi tard le soir. Uber n’existait pas encore, je me contentais donc du service des taxis.

Rares sont les fois où je suis tombée sur des chauffeurs aimables. Ils avaient toujours des sommes élevées au compteur, n’hésitaient pas à rallonger le chemin pour augmenter la course ou bien râlaient quand ils ne connaissaient pas le chemin alors qu’ils avaient des gps. J’ai déjà répondu à un chauffeur que c’était son boulot de trouver le chemin et pas à moi de le guider, que je n’étais pas mappy et que contrairement à lui je n’allais pas être payée à la fin de la course.

Je ne compte pas non plus le nombre de fois où la course était refusée car pas assez rentable pour eux. Un jour du mois de mai, un jour férié, Mister et moi devions prendre notre TGV à la gare Montparnasse, nous habitions à 10 minutes en voiture, nous comptions prendre le bus mais c’était un de ces jours fériés où les bus ne circulaient quasiment pas. Avec nos bagages nous ne pouvions pas nous permettre d’y aller à pieds sans louper notre train, nous avons donc appelé un taxi. Le chauffeur nous a d’abord accueilli avec le sourire et quand nous lui avons indiqué notre destination c’est limite s’il nous a pas dit de descendre de la voiture, nous avons insisté et il a finalement accepté de faire la course mais pas sans râler tout le long. Je trouve cela incroyable, dans certains pays, les taxis font la course même pour 2 dollars. Je dois dire qu’à chaque fois que je prenais le taxi je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Et récemment, depuis l’année dernière, j’ai essayé un autre service : Uber. La première fois j’étais avec Louloute, nous sortions diner toutes les deux et il est hors de question que je lui fasse prendre le métro tard le soir. J’avais donc téléchargé l’application sur mon iphone. On moment de partir je décide de réserver un chauffeur via Uber. L’application permet de choisir le style de voiture, de faire une simulation de tarif, d’indiquer notre point de départ et lieu d’arriver, de réserver et de payer en ligne. Nous attendons notre chauffeur, il arrive, il sort et nous ouvre la portière avec un grand sourire. Il attend que ma fille et moi-même soyons correctement installées et ceinturées avant de démarrer. Il me demande s’il doit éteindre la climatisation, s’il ne fait pas trop froid, il m’indique qu’il y a des bouteilles d’eau pour nous rafraîchir et des bonbons à notre disposition. Je suis ravie et étonnée par tant d’attention. Nous arrivons vers notre destination mais le chauffeur se trompe d’embranchement et bifurque vers une autre ville. Je suis embêtée, il s’excuse mais je lui dit que j’espère que je ne vais pas payer plus cher, et là il me dit « mais non madame, je m’excuse car je vais vous faire perdre 10 minutes, vous avez déjà payé, c’est de ma faute c’est tout ». A ce moment, j’ai compris que je ne ferai appel qu’à Uber. Si cela m’était arrivé avec un taxi, non seulement il ne se serait pas excusé mais en plus il m’aurait fait payer l’excédent de la course. De plus, la manière dont les taxis manifestent leur colère ne me donne pas du tout envie de défendre leur cause, je trouve leurs actes beaucoup trop violents.

Et vous, quelle est votre préférence : taxi ou uber ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

4 Comments on Taxi vs Uber

  1. Rarement séduite par les taxis désagréables, qui ne prennent pas la cb ou qui ne te prennent pas tt court, ma soeur m’a montré Uber 1 fois. Chauffeur en 5mn, super gentil, tablette avec dessins animés pour les enfants, grande course pour 10€. Rien à dire sinon super. Par contre ils ne doivent pas être payés bien cher mais sans hésiter, je ne passerais plus que par eux !

  2. En France, je n’ai que rarement pris le taxi, que ce soit à Nantes ou à Paris. J’ai toujours trouvé les prix exorbitant! Et les chauffeurs plutôt désagréables. Nous prenions en gros le taxi quand nous y étions forcé.
    Depuis que je vis en Chine, nous ne nous déplaçons presque qu’en taxi. Les tarifs sont vraiment minuscules. Il y a des chauffeurs sympa et d’autres qui ne veulent pas te prendre parce que tu as des enfants/tu es étrangers/tu ne vas pas assez loin/la course n’est pas assez rentable, mais comme les taxis sont nombreux on trouve toujours une solution.
    Je ne connais pas Uber en France, mais nous utilisons parfois Uber ou un service équivalent à Shanghai. Il n’y a pas de problème ici entre les taxis et les chauffeurs personnalisables comme Uber. Je trouve qu’en France, au lieu de chercher des solutions aux problèmes on stagne sur les acquis et on défend son bifteck de la mauvaise façon. Il suffirait parfois de remettre les acquis en questions, de trouver de nouvelles ressources et tout s’arrangerait. Taxis et Uber peuvent très bien cohabiter! Et il serait à mon sens temps que les chauffeurs de taxis remettent en question leur façon d’être et de faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *