soeurs

Depuis la naissance de Touille, Louloute a clairement changé de comportement. Elle est devenue jalouse, agressive, insolente et capricieuse. Ça fait 7 ans que ça dure… J’ai pourtant bien préparé Louloute à la naissance de sa sœur en discutant avec elle et en lui montrant des livres adaptés à son âge. Quand Louloute a vu débarquer ce petit être dans notre appartement, elle s’est transformée en petite diablesse. J’ai tout fait pour l’investir dans son rôle de grande sœur, sans la précipiter et la forcer. Je lui proposais de donner le biberon, au bout de deux minutes elle ne trouvait pas d’intérêt et lâchait le biberon. Elle voulait la prendre dans les bras alors j’installais sa petite sœur en sécurité mais Louloute en décidait autrement, elle la prenait pour une poupée ou bien elle la berçait nerveusement exprès. Je dis exprès car je voyais bien qu’elle ne voulait pas être très gentille avec sa sœur. Elle est rarement bienveillante avec elle. Il a toujours été difficile de lui faire confiance.

Quand Touille était installée dans son transat au sol, Louloute n’hésitait pas à passer à côté d’elle en mettant un coup de pieds dans le transat. Elle la bousculait souvent et avait des gestes brusques en permanence. Malgré les responsabilités de son niveau que je pouvais lui confier, elle finissait toujours par tenter un geste brusque. Mes filles ont un lit superposé. Quand Touille s’est mise à marcher, je retrouvais Louloute en haut de son lit et appeler discrètement sa sœur, pour l’inviter à monter à l’échelle et la rejoindre en haut. Malgré mes explications sur la dangerosité pour Touille, Louloute continuait, et continue à ce jour. Je ne pouvais donc pas laisser Louloute et Touille seules dans la même pièce.

Ça m’a fait, et me fait encore, beaucoup de peine car Louloute ne réagit pas du tout de la même manière avec les frères et sœurs de ses copines, ni avec ses petits cousins. Elle leur donne le biberon, elle est bienveillante, elle leur parle avec tendresse. Ici, tous les jours c’est la bagarre, elle tape sa petite sœur, lui parle mal, lui dit des mots très durs. Ça me fait aussi de la peine pour Touille. Elle souhaite lui faire faire pleins de bêtises pour que je punisse Touille. Elle ne comprend pas pourquoi elle n’est jamais punie. Je lui explique que sa petite sœur n’est pas insolente et ne fait rien de mal. Alors cela rend Louloute plus dure et jalouse. Mais je ne vais quand même pas m’en prendre à Touille qui est d’une telle tendresse. Je sais que c’est très courant les bagarres fraternelles mais c’est épuisant au quotidien. Elles n’arrêtent pas et du coup Touille passe son temps à dire à sa grande sœur « t’es messante Loulou ! on dit pas ça à sa sœur ! ». Je sais aussi qu’elles s’aiment fort, heureusement il y aussi des moments intenses de tendresse. A chaque fois que Louloute va trop loin, elle revient vers sa soeur en lui demandant un câlin mais Touille ne comprend pas et ne veut pas. Alors Louloute se vexe, fais une crise d’énervement, elle se sent rejetée. Je lui explique qu’on ne peut pas repousser une personne, lui dire des mots violents, et dans la minute qui suit réclamer un câlin. Il faut laisser un peu de temps pour digérer.

J’aimerais tant lui faire confiance mais dès que je lui laisse cette possibilité elle n’est pas sympa avec sa petite sœur.

Et vous, vous connaissez ce problème ? Vous avez un conseil à me donner ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

2 Comments on Difficile de lui faire confiance

  1. C’est une situation difficile à gérer, je n’ai pas vraiment de conseils mais quelques idées peut-être.
    Pourquoi ne pas emmener Louloute une journée avec toi en mère et fille faire du shopping, aller au musée ou au resto et évoquer le sujet avec elle, lui dire que tu es contente d’être avec ta grande car vous pouvez faire des choses que tu ne peux pas faire avec sa soeur et lui proposer de choisir un petit cadeau à ramener à Touille.
    Ou bien lui dire que tu as une mission pour elle, je ne sais pas si Touille est propre mais dire à Louloute de t’aider pour qu’elle ne porte plus de couches…
    Il faut peut être qu’elle se sente valorisée dans son rôle de grande soeur et qu’elle se sente toute aussi importante à tes yeux.
    Après la jalousie c’est très dur à gérer ….

    • Je le fais souvent. Je l’amène faire des sorties en tête à tête, mais dès qu’on rentre à la maison elle se transforme et devient exécrable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *