la-jalousie

Quel sujet banal ! Pourtant quand vous le vivez à la maison, cela ne devient plus banal mais plutôt un vrai problème. Louloute a eu du mal à accepter la naissance de sa petite sœur, perdre l’exclusivité l’effrayait. Longtemps elle m’a réclamé de ramener Touille à la maternité parce qu’elle « l’agaçait », « elle faisait son intéressante » alors que touille n’avait pas plus de 6 mois. Louloute éprouvait de la colère, de la tristesse, de la gêne face à ce petit être qui demandait tant d’attention. Nous l’avions pourtant bien préparée à la naissance de Touille, nous l’avions rassurée sur nos sentiments, le fait que nous avons autant de place dans notre cœur pour elle que pour sa petite sœur. Louloute ne l’aimait pas, ne s’intéressait pas à elle et ne lui voulait pas forcément du bien. C’est seulement vers 8 ou 9 mois, lorsque Touille était plus éveillée et qu’elle faisait de grand sourire envers Louloute, que celle-ci s’est dit que sa petite sœur s’intéressait à elle et qu’il pouvait y avoir peut-être de l’interaction intéressante à ses yeux.

Mais depuis 2 ans et demi, la jalousie de Louloute grandit. Son insolence et sa colère face à nous ne cessent d’évoluer, c’est épuisant. C’est comme-ci nous lui avions fait une crasse en mettant au monde sa sœur. Pourtant, on continue de s’occuper d’elle, de faire des activités en famille ou en individuel, parfois au détriment de Touille pour éviter les colères de Louloute. Elle est si jalouse qu’elle dit des méchancetés gratuitement à sa sœur qui ne lui a rien fait « t’es méchante, t’es moche, tu sers à rien Touille ». La pauvre Touille est en admiration face à Louloute, elle l’attend toute la journée avec impatience et quand elle l’a retrouve elle se prend un flot de paroles désagréables, je vois son regard changer, devenant triste et parfois ce regard se voile d’incompréhension. Ça me fait mal.

Alors on a acheté des bouquins, on continue de lui parler pour la raisonner, elle revoit sa psy, mais franchement je désespère. Car tout le problème de la colère et de l’insolence de Louloute vient en grande partie de là : la jalousie. Elle le dit, elle l’a clairement exprimé chez la psy. Elle embête sa petite sœur constamment pour la faire pleurer ou crier. Derrière mon dos elle lui demande de faire des bêtises. L’autre fois je l’ai surprise entrain de dire à Touille de monter sur le lit en hauteur. Elle sait pourtant que c’est dangereux et que sa petite sœur n’a pas le droit : « oui mais je veux qu’elle fasse des bêtises comme ça elle se fera gronder elle aussi ». Elle veut que Touille soit punie, mais pourquoi je punirais ma fille qui n’a rien fait ? Je la surprend aussi entrain de lui tirer les cheveux discrètement ou de lui mettre un coup avec un jouet juste parce qu’elle est là, à côté d’elle, et qu’elle joue sagement. Louloute fait également exprès de parler mal pour que sa sœur répète les mots, comme elle est en plein apprentissage du langage ça marche. Mais du coup c’est Louloute que je fâche. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue et moi je suis épuisée et j’appréhende les week-ends parfois, car je sais qu’ils vont être conflictuels. Je ne parle même pas de Mister qui n’a plus aucune patience.

Dites-moi, vous avez une solution miracle pour que cette jalousie cesse ?

Jul’

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

2 Comments on La jalousie fraternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *