Il y a quelques temps je vous racontais que mon corps avait dit stop ! Je me suis arrêtée quelques jours histoire de me reposer et de réfléchir sur ce qui me pesaient sur le moment. Le raz-le-bol qui revient très régulièrement c’est cette sensation d’être ce post-it ambulant. Ne rien oublier pour que tout fonctionne. On se repose naturellement sur moi mais j’en ai assez.
Ce problème concerne mon environnement familial. « Tu n’as pas fait les courses ? Tu as oublié d’acheter le fromage ? On mange quoi ce soir ? Comment ça tu ne fais pas à manger ? ». Ces phrases sortent évidemment de la bouche de Mister. Comme il n’aime pas toutes les corvées qui tournent autour de la nourriture, à part la manger, il ne se soucie pas de ces tâches qui sont d’établir une liste pour les courses, réfléchir quotidiennement au repas à préparer et à varier. Alors quand je réponds « Tu sais où se trouve le magasin hein ? Bah je t’en prie, fais à manger… », j’ai le droit à « Mais toi ce n’est pas pareil, tu aimes bien cuisiner » ou « Si je fais à manger ce sera des pâtes ou bien on commande ». J’aimerais bien ne pas avoir à réfléchir tous les jours à cette tâche quotidienne. Sans compter ma fille qui parfois en rajoute une couche « Ohhhh nooooooonnnn, tu as oublié d’acheter mes danettes au chocolaaaaaaaaatttttttt ». Oui, j’ai oublié…. mais désolée ma chérie, je n’avais plus de place dans ma tête entre le jambon et la lessive, j’ai oublié les danettes.
Très régulièrement je dois veiller aux factures relatives à la scolarité des filles. On ne les reçoit pas, tout est dématérialisé. Je veille à bien respecter les dates de paiement et quand la date d’échéance approche, Mister et moi recevons un sms. Et à ce moment, je m’entends dire « Fais attention tu n’as pas encore payé l’école, oublies pas » « Et pourquoi tu ne le fais pas toi ? » « Bah parce que c’est toi qui t’en occupes et que je ne sais pas comment on fait ». Donc tous les mois, je colle un nouveau post-it dans mon cerveau pour ce sujet.
Idem pour caler les rdv médicaux des enfants, je dois penser à appeler chaque spécialiste en temps et en heure pour ne pas rater les dates. « Fais gaffe, l’ophtalmo a dit qu’il fallait prendre rendez-vous dans six mois et elle a trois mois d’attente » « Ok et pourquoi tu ne l’appelles pas toi ? » « Bah parce que je ne connais pas les jours qui seraient mieux pour prendre le rdv ». Un post-it en plus dans ma petite tête.
J’aimerais me décharger mais quand je le fais c’est souvent ni fait ni à faire. Hier, suite à l’annonce de notre non-déménagement à Annecy, nous avons réservé une semaine de vacances dans un complexe. J’ai indiqué l’adresse mail de Mister en contact, je ne sais pas pourquoi j’ai fait cette erreur, je me le demande encore, pensant tout bêtement qu’il m’avertirait s’il y a quoique ce soit. Et ce soir, il regarde ses mails et me dit « il y a un problème avec les vacances, ils se sont trompés il n’y a plus de disponibilités à nos dates… ah mince ce mail m’a été envoyé il y a 6h ». Il est 22h quand il me dit ça. Ce séjour se combinait avec un autre que j’ai payé cet après-midi et que je ne peux pas décaler. Les dates étaient parfaites. « Comment ça il y a 6h ? Tu pouvais pas t’en rendre compte avant ? Tu passes ton temps sur ton téléphone mais ça tu ne pouvais pas le voir ??? Il y a 6h je n’aurais pas acheter le deuxième séjour, qu’on ne peut pas décaler » « Bah non, et en même temps tu n’avais qu’à donner ton adresse mail ! ». Alors là, cette phrase m’a assommé. Pour une fois que je le laissais gérer, ce problème de réservation est devenu le mien. Le problème n’étant pas du tout réglé à l’heure qu’il est, je me demande encore comment je vais faire avec les réservations suivantes, parce que cela aussi il va falloir que je m’en débrouille.
Ca me fatigue vraiment. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là, mais cela ne justifie pas que je dois m’en contenter. J’aimerais parfois ne plus entendre des « bah je ne sais pas moi, je ne sais pas comment faire, que veux-tu que je te dises, on est mieux servi que par soi-même… ». Je ne vais bientôt plus avoir de places pour tout ces post-it.
Et vous, vous êtes aussi des post-it ?
Jul’
Ah j’aurais pu écrire la même chose ! Les hommes ne se rendent pas compte de la somme de choses que nous gérons. Faire les repas tous les jours leur parait une évidence et pourtant c’est un sacré casse tête pour faire varié, équilibré et que tout le monde soit satisfait ( mission impossible)
Tout ce qui concerne l’organisation des enfants ils se contentent de suivre..
( Je crois que dans leur tête il y a un seul Post-It : » s’occuper de moi et de mon boulot » et c’est tout !)
Ce n’est pas une généralité bien sûr , mais chez moi c’est ça
C’est bien cela, ils n’ont qu’un post-it dans leur tête (sans généraliser). Heureusement que nous sommes là. Des fois je lui demande comment il ferait s’il m’arrivait quelque chose soudainement.