Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir pris de l’âge ou d’être devenue mère mais il y a certaines phrases que je ne supporte plus d’entendre. Je n’ai jamais été féministe, je suis très contente que des femmes se soient battues et se battent encore pour nos droits mais je ne défile pas et ne participe pas aux manifestations. Je ne suis pas non plus réactionnaire sur des sujets pour lesquelles les féministes voient souvent rouges. Cependant, depuis quelques temps, certains propos tenus par mon entourage commencent à me déranger et évoquent en moi un sentiment de rébellion prêt à exploser. J’en ai plus qu’assez que l’on plaigne Mister par rapport aux contraintes ou disons plutôt par rapport aux obligations familiales et que de l’autre côté cela semble tout à fait normal pour moi.
Récemment, Louloute est tombée malade, elle avait de la fièvre et devait rester à la maison deux jours. Je ne pouvais pas m’absenter du travail cette semaine là car une semaine par mois ma présence est obligatoire au vu de mon métier. Ma mère, la veille de son départ, me dit « C’est Mister qui va garder Louloute ? Mais ça va aller pour son travail ? Ils ne vont rien lui dire ? », sur un ton embêté. Je lui réponds du tac au tac « Et pourquoi cela ne serait pas aussi gênant pour mon travail ? » « Bah toi ce n’est pas pareil, tu es fonctionnaire ». J’ai ouvert de grands yeux et j’ai répondu que fonctionnaire ne veut pas dire s’absenter comme on veut, même si je suis bien d’accord il y a un paquet de gens avec un poil dans la main, nous sommes tout aussi nombreux à avoir une conscience professionnelle, et que de part mon nouveau métier j’ai des responsabilités. Est-ce que le métier d’une femme est moins important que celui d’un homme ?
Il est arrivé plusieurs fois que les proches de Mister me tiennent aussi ce discours quand les enfants sont malades : « oh le pauvre il est fatigué, en plus avec ses responsabilités au travail, il faut vraiment qu’il se repose, il faut le ménager ». Par contre moi je pète le feu, il y a écrit Super Maman sur ma cape invisible et je dois sûrement avoir des hormones boostées naturellement à la Redbull qui me permettent de n’être jamais fatiguée. Je cours dans tous les sens, je suis exténuée mais c’est normal je suis une maman hein. Rarement j’ai entendu les gens se plaindre de ma condition de mère. On plaint le père, mais la mère c’est normal. On écarquille les yeux parce que Mister se lève la nuit pour les enfants, qu’il les change, qu’il les garde car j’ai envie de sortir « ça va, il est gentil ton homme, il accepte de garder les enfants pendant que tu sors ». Non mais c’est bon là, c’est aussi ses enfants hein, on est en 2016, il serait temps de vivre avec son temps. Je rêve ! On tente de me faire culpabiliser ou bien de me montrer du doigt « ouhhh la maman qui sort pendant que le pauvre Mister sera chargé de sa propre progéniture ».
« Ah bon, il fait le ménage ? Il se lève la nuit ? Il donne le biberon et change les couches ? Il se lève tôt le week-end ? Tu en as de la chance, faut le garder ». J’hallucine ! Et ce sont des femmes qui te disent ça. A les entendre, Mister est limite père au foyer et homme de ménage. Il est maltraité le pauvre. Nous sommes juste un couple moderne avec le partage naturel des tâches. J’en ai marre de ces propos. Je suis une femme indépendante et cela ne fait pas de moi une mauvaise mère. Il serait temps que certains pères assument leurs responsabilités, on n’est plus au moyen âge.
Et vous, vous entendez souvent ce genre de discours ?
Jul’