Souvenirs de rentrée scolaire

C’est la rentrée des classes, la deuxième pour ma Louloute qui rentre chez les moyens en maternelle. L’année dernière était un moment bien plus émouvant. Je la revois avec sa robe rose, sa petite tresse et son sac à dos violet sur les épaules prête pour faire ses premiers pas à l’école. Habituée à la collectivité, elle n’était pas effrayée, attendant sagement en donnant la main à Mister que la porte de l’école s’ouvre. Sous le préau étaient affichées plusieurs listes, nous apprenions que Louloute était dans la classe des Cactus (C’est une école avec un projet pédagogique sur la biodiversité). Nous découvrions sa première maîtresse et le programme de sa première année d’école.

Donc cette année, il s’agit d’une formalité. Louloute a retrouvé ses copines, elles sont dans la même classe, excitées de se retrouver et de réitérer les bêtises de l’année dernière ensemble. A peine arrivée dans sa classe, elle nous a très vite délaissé pour des crayons de couleurs. Nouvelle maîtresse, nouvelle classe et nouvelles activités.

J’ai toujours aimé la rentrée scolaire, cette excitation de retrouver les copines après deux mois de séparation, de raconter nos vacances, de découvrir les profs, qui sera dans la classe …

J’ai deux agréables souvenirs de rentrée scolaire qui resteront ancrés dans ma mémoire.

Le premier souvenir date de mon entrée au CP. Nous venions de quitter Aulnay-Sous-Bois pour emménager dans un village du 95 entre Gonesse et Goussainville. J’étais très triste de ne pas être dans la même école que mes copines de maternelle car nous étions déjà très proches malgré notre jeune âge. J’étais dans la cour avec ma mère, je découvrais que j’étais la seule nouvelle de la classe. Les autres étant déjà ensemble dès la maternelle, je voyais la complicité et les liens qui étaient déjà tissés entre les enfants et je me sentais un peu seule et toute timide. Mais une fille est arrivée, elle s’appelait Charlen, elle s’est approchée et m’a demandé : « salut, tu es nouvelle ? tu t’appelles comment ? viens je vais te présenter à tout le monde n’aie pas peur ». Et à ce moment, toutes mes inquiétudes se sont dissipées. J’ai été parfaitement intégrée et je garde un excellent souvenir de cette année de CP. La chance de cette école est que nous étions de petits effectifs et que nous sommes restés le même groupe jusqu’au CM2.

Le deuxième souvenir date de mon entrée au collège en 6ème. Je quittais l’école primaire mais aussi tout mes copains et copines car ces derniers allaient au collège public et de mon côté mes parents avaient décidé de m’inscrire au collège privé à Villiers-le-Bel. Retour vers l’inconnu et cette fameuse inquiétude « vais-je me faire des copines ? » J’entre dans ma classe, 6ème C, je m’installe au fond de la classe, la dernière table, rangée de droite. Pas très courageuse, je n’allais certainement pas m’installer au premier rang. Une fille s’assoie à côté de moi :

– « Je peux m’assoir ? »

-« oui ».

Silence…. On ne se regarde pas, on ne se parle pas encore. La prof principale distribue les carnets de correspondance et nous demande d’inscrire nos noms dessus. Je regarde furtivement le nom de ma voisine et réagit.

– « Tu fais de la danse ? »

-« Oui, toi aussi ? »

– « Oui, je te connais ».

– « Moi aussi ».

En effet, Carole, son prénom, faisait de la danse dans le même conservatoire que moi mais nous n’étions pas dans le même groupe.

C’est à partir de ce jour là que « un beau roman d’amitié qui commence entre nous deux …. lalalala », oui parce que Carole est devenue ma meilleure amie jusqu’à aujourd’hui. Elle est la marraine de ma fille, j’ai été son témoin de mariage et nous avons et nous aurons encore pleins de bons moments à partager ensemble.

J’adore la rentrée scolaire, l’odeur des nouveaux cahiers, du cartable, le sourire encore lisible sur les lèvres des enseignants car pas encore au bord du craquage, les enfants heureux de se retrouver, les parents aussi ravis de se revoir, la découverte du programme de l’année et le récit de la première journée en ayant hâte d’être à demain pour retrouver les copains.

Et vous, vous en gardez un bon souvenir ?

FB Comments
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez Pretty family sur :

2 Comments on Souvenirs de rentrée scolaire

  1. Mdrrrrrr!!!je m en souviens très bien aussi et pourtant a part cette rentrée g très peu de souvenirs des 1 ers jours de classe si a chque fois la boule au ventre..
    Mais celui ci est l un de mes meilleurs souvenirs de rentrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *